En temps de crise, nous sommes tous plus raisonnables avec les dépenses et nous avons tendance à bien réfléchir avant de faire un investissement, aussi petit soit-il. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, peu de personnes choisissent de remplacer leurs meubles, même s'ils sont vieux ou endommagés. Cependant, il existe quelques solutions pour masquer les imperfections de ces éléments. Dans le cas des canapés, par exemple, les housses deviennent l'alternative idéale.

Si votre canapé s'est détérioré esthétiquement mais peut continuer à remplir sa fonction pendant un certain temps, cela peut être une excellente option, car cela vous permet de prolonger sa durée de vie. De plus, les housses permettent également de protéger les tissus d'ameublement délicats de la détérioration rapide qu'ils subissent, surtout s'il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison. En général, il existe trois solutions pour couvrir votre canapé : les plaids, les housses élastiques et les housses ajustables. 

Les plaids, une solution simple mais peu pratique

Les plaids, ou ce qui revient au même, les grandes couvertures, sont de grandes étoffes qui peuvent être utilisées pour de multiples usages. Ainsi, vous pourrez les utiliser aussi bien comme couvre-lits que pour recouvrir vos canapés. Habituellement, ils sont fabriqués dans des tissus frais, faciles à laver, avec un joli motif et une belle texture. Mais cette solution présente un inconvénient majeur : il faut sans cesse remettre le plaid en place. En effet, à chaque fois qu’une personne va s'asseoir sur le canapé, le plaid va bouger. Et c’est parler des enfants qui peuvent jouer avec vous obligeant ainsi à le replacer après chaque passage.

Housse de canapé réglable

Pour sa part, la housse réglable conserve les formes du canapé, permettant de recouvrir le rembourrage de manière simple. Cet ajustement est possible grâce à des lacets, velcro ou autres types de systèmes.

Housse de canapé élastique

D'autre part, la housse élastique est fabriquée avec des tissus qui contiennent des fibres de type élasthanne ou spandex. Ces types de housses agissent comme une seconde peau pour les canapés, leur permettant d'être recouverts comme s'il s'agissait du rembourrage d'origine.

Conseils assortir chaises salle à manger au canapé

Conseils pour assortir votre canapé aux chaises de votre salle à manger

Selon la composition de votre maison, le canapé et les chaises de la salle à manger se côtoient. Pour cette raison, il est conseillé de créer un fil conducteur qui améliore la continuité visuelle entre les meubles auxquels nous nous référons. Chez Atelier de la housse, nous partageons sept idées pour combiner les différents designs et rehausser la beauté de la décoration de la maison.

1. Différents types de gris

Le gris fait partie des tons qui triomphent dans les magazines de décoration d’intérieur. Il est présent dans des espaces aux accents nordiques, classiques, contemporains, industriels et rustiques. C'est une couleur qui acquiert différentes perspectives du point de vue chromatique. Par conséquent, vous pouvez embellir le salon et la salle à manger avec un canapé et un ensemble de chaises qui ont une finition très similaire.

2. Chaises assorties aux coussins du canapé

L'espace de vie offre de nombreuses possibilités. En effet, les accessoires renouvellent la pièce et ajoutent de beaux motifs décoratifs. Il existe une autre proposition qui peut vous inspirer si vous souhaitez unifier l'esthétique du canapé et des chaises qui complètent la table de la salle à manger. Choisissez des sièges qui arborent une tonalité identique ou très similaire à celle des coussins qui complètent le meuble principal du salon.

3. Jouez avec trois couleurs différentes

Le salon et la salle à manger sont des pièces importantes de la maison. Ce sont des espaces qui ont beaucoup de vie et, généralement, ils affichent une décoration personnalisée. Par conséquent, la sélection des couleurs parle des goûts et des préférences de ceux qui ont conçu l'espace. Les tons utilisés dans l'aménagement de l'environnement sont essentiels pour établir une différenciation entre deux environnements différents, bien que complémentaires.

Mais le choix de deux ou trois teintes qui maintiennent une parfaite harmonie produit un effet très positif : elles unifient visuellement le salon et la salle à manger. Vous pouvez choisir un ensemble de chaises en deux finitions différentes pour mettre le point focal dans cette perspective.

4. Prédominance des tons clairs

La couleur du canapé et des chaises de la salle à manger transforme l'espace en général. Avant de décider du choix final, il est essentiel de contextualiser le projet afin que les éléments sélectionnés s'alignent avec le style recherché. La prédominance du blanc ou du beige dans un environnement accentue la légèreté et l'intemporalité.

5. Canapé et fauteuils aux lignes similaires

Comment combiner le canapé et les chaises dans la salle à manger ? Le fil rouge peut aller au-delà de la perspective chromatique. Par exemple, choisissez des meubles qui ont une caractéristique commune dans leur structure. Les lignes droites réduisent le poids visuel des meubles et confèrent une esthétique intemporelle à l'apparence de la pièce.

6. Des chaises de salle à manger qui correspondent à tout type de canapé

L'esthétique de la salle à manger ne reste pas statique au fil des ans. Le passage du temps lui-même rend nécessaire la mise en œuvre de certains changements dans la composition. Par exemple, lorsque le canapé cesse d'offrir le confort souhaité, le besoin se fait sentir de choisir un nouveau design. Eh bien, vous pouvez opter pour un ensemble de chaises qui se combinent avec une multitude de couleurs et de styles décoratifs. De cette façon, ils sont intégrés avec succès dans des scénarios très différents.

7. Des tapis pour encadrer le salon et la table à manger

Le tapis est un complément très polyvalent dans la maison. Et son rôle peut être doublé dans une pièce composée du salon et de la salle à manger. Deux tapis aux finitions identiques ou similaires forment un bel ensemble.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rénover votre canapé avec une housse de qualité qui viendra en plus faire le lien avec votre salle à manger. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir. Alors découvrez sans attendre notre sélection de housses de canapé et de chaises.