Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Nos conseils pour créer un salon minimaliste

Nos conseils pour créer un salon minimaliste - Atelier de la housse

 

Créer votre salon minimaliste avec nos housses de canapé

Il y a une bonne raison à l’intemporalité du minimalisme : ce genre de design consiste à se concentrer sur des essentiels soigneusement sélectionnés. C'est parfait si vous recherchez une nouvelle atmosphère pour votre espace de vie qui peut également se fondre sans effort avec une variété d'autres styles. Une approche minimaliste vous permet d'ajouter facilement des aspects de la tendance de conception que vous choisissez, tout en conservant une sensation de fraîcheur et d'ouverture.

 

Chez Atelier de la Housse, nous adorons le style minimaliste c’est pourquoi nos housses de canapé sont disponibles dans une gamme de couleurs et de textiles pour vous aider à donner vie à votre inspiration. 

Nous avons rassemblé de nombreux conseils pour vous aider à créer ce salon au look minimaliste parfait.

Gardez votre salon dégagé de l'encombrement si vous le pouvez

Pour parfaire un intérieur minimaliste qui respire l'harmonie et la beauté, il convient d'éviter de disperser ici et là des objets superflus qui risqueraient de rompre l'équilibre de l'ensemble. Mais pourquoi ? Eh bien, cela a beaucoup à voir avec ce qu'on appelle le «bruit visuel». Nous ne vous donnerons pas une leçon de psychologie détaillée, mais l'idée de base est que plus il y a de choses entassées dans un petit espace, plus il y a de choses à traiter pour notre cerveau quand nous les regardons. Cela signifie que notre cerveau est inconsciemment plus occupé, ce qui peut entraîner un stress de faible intensité.

Minimiser l'encombrement, d'autre part, signifie que votre cerveau a moins à digérer - vous pouvez profiter de toute la fonction et des proportions parfaites de votre espace en un simple coup d'œil. C'est l'essence du style minimaliste, mais c'est un style délicat. Donc si vous recherchez un style minimaliste pour votre salon, vous voudrez garder l'encombrement au minimum ! 

Les solutions de stockage intelligentes sont une excellente solution pour désencombrer un salon. Cela inclut les tables gigognes avec des compartiments de rangement cachés, un pouf spacieux avec un couvercle relevable (pour cacher les coussins en plus) et une étagère modulaire. Chacun offre des solutions pour dissimuler le désordre, de sorte que vous n'aurez pas besoin de jeter des objets pour obtenir le design minimaliste parfait !

L'idée ici est que vous tirez le meilleur parti de l'espace à votre disposition. Si quelque chose peut être caché, alors allez-y ! Et cela nous amène à notre point suivant.

Soyez plus sélectif avec vos accessoires

Les conceptions d’intérieurs minimalistes ne vous obligent pas à jeter tous vos bibelots et ornements. Vous aurez juste besoin de bien réfléchir à ce que vous choisissez d'exposer. Si vous avez un précieux héritage familial qui occupe une place spéciale dans votre cœur, alors gardez-le par tous les moyens et montrez-le. Ici, il n’est pas question de jeter vos trésors !

En ce qui concerne les bibelots qui sont désormais dépassés, il est temps de lâcher prise. Les ornements que vous choisissez d'afficher jouent un rôle essentiel dans le maintien de ce look minimaliste élégant et bien rangé. 

Couleurs neutres pour un salon minimaliste parfait

Le blanc est évidemment la couleur la plus populaire lorsqu'il s'agit de créer cet intérieur idyllique et minimaliste. Il s'adapte facilement à n'importe quel style de pièce et ses propriétés de réflexion de la lumière sont un excellent moyen d'apporter une sensation de fraîcheur et d'espace à votre espace de vie. Cependant, n'hésitez pas à expérimenter des teintes neutres plus chaudes comme le crème et le beige au lieu de simplement vous en tenir au blanc stérile.

Ceux-ci peuvent être vraiment invitants, et ils ne doivent pas non plus être limités à votre espace de travail. Par exemple, un canapé gris permet de créer un design minimaliste qui ne semble pas froid et vide ! En parlant de cela, bien sûr, il vaut aussi la peine de penser aux textures.

Jouez avec les textures

Alors, qu'entendons-nous par texture ? Fondamentalement, la texture diffère de la couleur principalement car elle évoque des sensations tactiles spécifiques pour vos intérieurs. Une bonne façon d'apporter de la texture à votre salon consiste à utiliser différents matériaux, chacun ayant son propre sens distinct - tissus, métaux comme le cuivre ou l'acier, ou matériaux comme la pierre ou le bois.

Maintenant, bien que nous sachions que les textures lisses et élégantes sont la référence pour les designs minimalistes mais ne vous sentez pas confiné à ce style ! Il y a beaucoup de place pour des textures de bon goût dans un salon minimaliste. Vous pouvez essayer quelques accessoires comme des plaids, des coussins ou même un tapis légèrement texturé si vous avez un plancher en bois. Ce sont tous d'excellents moyens d’ajouter de la texture à votre salon. Vous pouvez passer au niveau supérieur en mélangeant des tissus comme le cuir, le velours, la soie, le bouclé, la laine, le coton et le lin. Cela s'applique particulièrement à vos housses de canapé et de chaise !

Chez Atelier de la Housse, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapés, de housses de chaises et plus encore dans une grande variété de textures et de couleurs pour s'adapter à tous les styles. Notre gamme est disponible dans un large choix de coloris, du rouge à l'orange en passant par le bleu, le jaune et bien plus encore !

Et si vous avez du mal à vous décider, ou que vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à nous contacter.