Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Bien choisir son canapé, nos conseils et astuces

Bien choisir son canapé, nos conseils et astuces - Atelier de la housse

 

Aide pour le choix de votre housse de canapé

Au moment de choisir un canapé, vous devrez prendre en compte certains facteurs importants, tels que le style que vous souhaitez, le type de matériau que vous souhaitez et la manière dont il s'intégrera dans votre pièce.

 

Nous avons élaboré un petit guide rapide et utile sur les choses dont vous avez besoin pour ne pas vous tromper dans le choix de votre canapé. 

Le style du canapé

L'un des aspects les plus cruciaux du choix d'un nouveau canapé est de s'assurer que vous en choisissez un qui convient au style général de votre salon, soit en s'intégrant parfaitement, soit en créant un contraste intéressant avec le design établi. 

Si votre salon se prête à un look plus traditionnel, vous voudrez concentrer votre attention sur des canapés de style plus classique comme les modèles Chesterfields. Si vous préférez une atmosphère plus moderne, il existe de nombreux canapés dans un style plus contemporain, qui ont tendance à être fabriqués avec des matériaux plus modernes et comportent des coussins profonds ainsi que des tissus doux.

De quel type de tissu le canapé est-il fait ?

Du cuir au velours en passant par le tweed et bien plus encore, vous pouvez choisir parmi une variété de tissus lorsque vous choisissez un nouveau canapé. Le tissu du canapé joue un rôle essentiel pour confirmer si un canapé en particulier vous convient ou non, vous voulez donc vous assurer que vous choisissez le bon !

Le style est une chose à considérer quand il s'agit de tissu, mais le confort est également un facteur important à garder à l'esprit. Si le confort est votre priorité absolue sur le style (surtout si vous aimez faire une sieste dans le salon de temps en temps), vous voudrez peut-être envisager d'opter pour quelque chose comme une housse en velours ou un autre tissu doux et agréable au toucher.

Et si vous n'êtes pas sûr de la couleur que vous souhaitez pour le tissu de votre canapé, vous pouvez commencer par jouer la sécurité avec un ton neutre comme le blanc cassé. Comme il est assez discret, vous pouvez être sûr qu'il s'adaptera parfaitement à une large variété de styles et de tons intérieurs. C’est une bonne base car quand vous aurez envie d’ajouter un peu de personnalité à votre canapé, vous n’aurez qu’à ajouter un joli plaid et des coussins colorés.

C'est là que les housses de canapé ajustées peuvent être utiles, vous permettant d'expérimenter différents tons et styles sans avoir à envisager un canapé entièrement nouveau. 

La taille de votre salon

Il s'agit d'une considération essentielle dans l'achat d'un canapé, et qui peut facilement être négligée ! Même si vous avez trouvé le canapé de vos rêves, prenez quelques minutes pour mesurer votre salon avant de l'acheter. Cela vous permettra d’éviter toute surprise lors de son installation. C'est un véritable casse-tête de devoir rendre un canapé lorsqu'il ne rentre pas dans une pièce.

De même, n'oubliez pas de vérifier sa hauteur et sa profondeur - en partie pour des raisons pratiques et en partie pour le style. En mesurant votre espace, vous pouvez déterminer si votre canapé s'intègre parfaitement ou se démarque de toutes les mauvaises manières.

Mesurez à la fois la longueur et la largeur de votre pièce, en vous assurant que votre canapé s'intégrera réellement dans l'espace. Idéalement, il ne devrait pas occuper plus d'un tiers de la longueur et environ un cinquième de la largeur. Il ne devrait pas non plus gêner la circulation dans la pièce ou se trouver devant les radiateurs.

Prendre en considération la table basse

Nous sommes nombreux à apprécier prendre un café ou une bonne tasse de thé confortablement installé dans son canapé. Pour éviter d'avoir à poser votre verre vide par terre lorsque vous avez terminé, il est indispensable de laisser de la place pour une table basse si vous le pouvez. Celle-ci peut être placée sur le côté ou devant votre canapé, selon l'endroit où vous avez le plus d'espace.

Mesurez votre pièce pour les canapés d'angle

Les canapés d'angle sont super confortables et très tendance, ce qui en fait un choix populaire pour le salon. Cependant, ils sont un peu plus difficiles à mesurer. Vous

devez considérer :

  • Longueur
  • Largeur
  • Profondeur du siège d'angle

Assurez-vous de savoir si vous voulez un canapé d'angle gauche ou droit et mesurez le mur contre lequel vous voulez que la méridienne s’appuie. Cette partie du canapé peut occuper plus d'un tiers du mur si nécessaire, mais assurez-vous que la section principale suit les règles d'un canapé normal pour un ajustement parfait.

N'oubliez pas de mesurer votre porte

Vous avez donc passé en revue et votre canapé s'adapte à votre salon, c'est génial ! Juste avant de commander, assurez-vous de mesurer toutes les portes par lesquelles vous devrez faire passer votre nouveau canapé. La hauteur de votre canapé ne doit pas dépasser la zone la plus étroite dans laquelle il peut passer. Si vous pensez que ce sera difficile et que vous n’avez pas d’autres options (comme le passer par la fenêtre par exemple), il est préférable de passer à un modèle légèrement plus petit.

Mesurer votre canapé avant de l'acheter est essentiel pour éviter tout regret ou tracas de renvoi. Si vous avez déjà un canapé de la taille parfaite mais un peu usé, pourquoi ne pas envisager plutôt des housses de canapé que d’acheter un nouveau modèle ?