Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Les housses plairont à vos animaux

Votre chat fait ses griffes sur votre canapé ? Nos conseils pour l’en empêcher - Atelier de la housse

 

Marre des griffes de chat sur votre canapé ? Nos housses de canapé sont là pour vous aider

Les chats peuvent devenir un peu fous lorsqu'ils sont enfermés trop longtemps à l'intérieur. Comme nous l'avons tous appris au cours des 12 derniers mois environ, ils ressemblent beaucoup aux humains à cet égard ! Cependant, contrairement aux humains, l'une des façons dont les chats expriment parfois cela est de faire leurs griffes sur les meubles. Cela peut être un vrai cauchemar, surtout s'ils s’adonnent à cela sur vos jolies nouvelles housses de canapé !

 

Maintenant, comme pour tout comportement indésirable d'un animal de compagnie, votre premier réflexe est probablement de le discipliner, mais cela n'aidera pas vraiment. Cela pourrait même aggraver le problème. 

Voici quelques conseils que vous devriez essayer en premier lieu, qui sont toutes susceptibles d'être beaucoup plus efficaces à long terme.

Pourquoi les chats griffent-ils les housses de canapé ?

Avant d'aller plus loin, il peut être utile de comprendre d'abord pourquoi les chats griffent les meubles. Il y a en fait une variété de raisons. Le plus souvent, c'est parce que votre chat entretient ses griffes. Cet acte permet d'enlever l'enveloppe extérieure de leur griffe et de les garder aiguisées. Vous remarquerez également que votre chat s'étirera généralement lorsqu'il le fera, et c'est parce qu'en même temps, il s'entraîne également sur tout le corps, étirant les muscles et les tendons de ses griffes jusqu'à son dos.

Ils pourraient aussi marquer leur territoire. Les pattes de chat contiennent des glandes olfactives, donc lorsqu'ils se grattent dans certains espaces, ils libèrent une odeur chimique pour identifier leur territoire. C'est exactement pourquoi votre chat gravitera vers les endroits les plus fréquentés de votre maison comme votre canapé, par exemple.

Certaines raisons du griffage de meubles sont un peu plus cérébrales. Les chats peuvent le faire parce qu'ils veulent attirer votre attention, ou parce qu'ils sont anxieux à propos de quelque chose, ou simplement parce qu'ils s'ennuient. Une fois que vous êtes en mesure d'avoir une meilleure idée de la raison pour laquelle votre chat griffe les housses de votre canapé, cela peut être extrêmement utile pour décider de la meilleure solution.

Comment empêcher votre chat de griffer vos housses de canapé ?

Une autre bonne raison pour laquelle les chats ont tendance à choisir des canapés pour faire leurs griffes est qu'ils aiment utiliser des surfaces qui résistent à la traction de leurs griffes. C'est le moyen le plus simple de les garder affûtés, et ces types de surfaces leur permettent également d'étirer leur corps aussi haut et aussi longtemps que possible afin qu'ils puissent tirer pleinement parti de l'exercice.

Un arbre à chat peut leur offrir tous ces mêmes avantages, même s'il vaut la peine de prendre le temps d'en chercher un de bonne qualité. S'il vacille trop, votre chat ne s'en servira pas autant et il risque donc de s'en désintéresser assez rapidement.

Pour les mêmes raisons, un griffoir décent doit être suffisamment haut pour que votre chat puisse gratter et s’étirer de tout son long. Alternativement, vous pouvez essayer des chutes de tissu, des bûches recouvertes d'écorce ou de la fibre de sisal.

C'est une bonne idée de le placer à proximité de votre canapé, en particulier aux endroits où votre chat aime normalement faire ses griffes. Vous pouvez également le placer près des endroits où dort habituellement votre chat. Si votre chat ne semble pas intéressé par un griffoir au début, vous pouvez attirer son attention avec un jouet suspendu ou de l'herbe à chat.

Si vous pensez que votre chat pourrait faire ses griffes parce qu'il s'ennuie tout simplement, prendre quelques jouets pour chat pourrait être une bonne option à envisager. Ils ne doivent pas nécessairement être chers, mais ils doivent être assez durables, sinon vous constaterez peut-être que vous n'en tirerez pas grand-chose !

Si rien de tout cela ne semble fonctionner, il est possible que votre chat essaie de vous dire quelque chose. Nous avons bien peur de ne pas pouvoir vous aider avec celui-là – c'est entre vous et votre chat. Si cela se résume à cela, une visite chez le vétérinaire pourrait peut-être vous aider à enfin identifier ce qui est à l'origine de ce comportement.



Et si votre housse de canapé a besoin d’être changée parce que votre chat à fait ses griffes, nous avons ce qu’il vous faut. Nous prenons soin de vous proposer une gamme complète de housses de canapé, de housses de chaise et plus encore, afin que vous puissiez toujours trouver de nombreuses options qui vous conviennent.