Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Comment aménager son intérieur suivant le concept Feng Shui ?

Comment aménager son intérieur suivant le concept Feng Shui ? - Atelier de la housse

 

Aménagement intérieur avec le concept Feng Shui

L'aménagement et la conception de la maison doivent correspondre aux préférences de style, au style de vie et aux désirs des personnes qui y vivent. Le Feng shui est une philosophie de conception populaire mais difficile à réaliser, destinée à connecter les gens à leur environnement de manière harmonieuse.

 

Si vous envisagez d'utiliser le feng shui, voici un petit guide sur le feng shui dans votre maison qui vous permettra de découvrir les bases.

Débarrassez-vous de l'encombrement

L'encombrement est une force destructrice dans le feng shui d'une maison. Il peut apporter une mauvaise énergie et interrompre l’ambiance zen de vos espaces de vie. Cela peut causer du stress, même de manière subtile, et donner l'impression qu'une maison est sale  même lorsqu'elle est propre. Assurez-vous que tout dans votre maison a sa place.

Organisez et gardez les entrées dégagées

Réduire la quantité de vos effets personnels à ce que vous utilisez vraiment est un excellent moyen de commencer à désencombrer. L'organisation est également essentielle pour pratiquer le feng shui dans votre maison. Vous devez planifier et mener à bien votre organisation d'une manière esthétique pour garder l’espace libre. Il est particulièrement important de garder les entrées de la maison et des pièces individuelles dégagées de tout encombrement. Les seuils doivent vous calmer lorsque vous entrez ou sortez, pas vous submerger.

Gardez les appareils électroniques hors de vue et retirez-les des chambres à coucher

L'électronique est un stimulant. Ils encouragent votre cerveau à se réveiller, comme une forme d'exercice. Tout ce qui stimule et excite votre cerveau ne devrait pas se trouver n'importe où dans une maison. Placez judicieusement les appareils électroniques dans les pièces et les zones destinées à l'activité. Sinon, ils pourraient perturber l’atmosphère zen des zones de repos. 

Les chambres à coucher en particulier sont considérées comme des lieux de repos, et la stimulation des appareils électroniques ne devrait pas les perturber. Installer une télévision dans une chambre ou jouer sur un téléphone portable avant de se coucher sont monnaie courante, mais ils n'ont pas leur place dans une pièce qui respecte les règles du feng shui.

Gardez la cuisine impeccable

La cuisine est la pièce la plus importante en matière de feng shui à la maison. Dans cette philosophie, la cuisine est le cœur de la famille et de l'amour, le summum d'une maison. C'est là que les membres de votre famille se lient et expriment leurs pensées. C'est un espace destiné à accueillir les gens.

Garder la cuisine propre est une tâche continue et laborieuse, mais c'est nécessaire pour une énergie adéquate. La cuisine doit être propre pour dégager l'énergie positive appropriée. Vous ne devez utiliser la table de la cuisine que pour manger ; désigner un espace de travail séparé pour les devoirs, le travail et les loisirs.

Décorer intentionnellement

Le décor a beaucoup à voir avec le feng shui d'une maison. Il donne à chaque pièce un ton et une ambiance. Vous devez placer intentionnellement un décor dans votre maison pour éviter l'encombrement et la répulsion de l'énergie positive. Par exemple, les miroirs sont des formes de décoration populaires, mais lorsqu'ils sont placés en face d'une porte d'entrée, ils peuvent renvoyer toute énergie positive entrant dans la maison vers l'extérieur.

Un décor trop chargé peut ajouter à l'encombrement et donner l'impression qu'une pièce est fermée et désordonnée. Lorsque vous placez un décor dans une pièce, assurez-vous qu'il ajoute quelque chose de positif à l'espace avant d'en faire un élément permanent.

Incorporer des plantes, des éléments naturels et positifs

Tout décor dans votre maison devrait y ajouter quelque chose. Le Feng Shui et le minimalisme sont des philosophies très différentes de la conception de la maison, mais ils partagent certaines choses en commun. Trop de décoration peut enliser une pièce et minimiser les effets de son énergie positive. Lorsque vous trouvez des endroits qui semblent vides ou qui aspirent de l'énergie, ajoutez une plante vivante. Les plantes purifient l'air et apportent une énergie joyeuse à la pièce. Les objets avec lesquels vous décorez votre maison doivent rayonner de bonheur et de positivité.

N'oubliez pas les salles de bains

Les salles de bains ne transportent pas une énergie qui devrait être répartie dans toute la maison. Elles sont destinées à la fonctionnalité. Laisser les sièges de toilette relevés, les armoires ouvertes, les tiroirs à moitié fermés et les portes entrouvertes sont autant de moyens d'aider l'énergie de la salle de bain à s'infiltrer dans le reste de la maison. Baisser les sièges des toilettes lorsqu'ils ne sont pas utilisés, fermer complètement les armoires et assurez-vous que les tiroirs sont complètement fermés lorsque vous avez fini de les utiliser pour maintenir l'ordre dans la salle de bain. Dans la philosophie feng shui, laisser une porte de salle de bain ouverte est une porte d'entrée pour laisser l'énergie négative de la salle de bain se répandre dans le reste de la maison, éclipsant certaines ondes positives.

Une autre chose négative est les robinets qui fuient. Réparez-les immédiatement pour éviter la malchance qui vient des fuites de robinet. On pense que ces fuites symbolisent l'abondance et le bonheur qui s'échappent.

N'oubliez pas de nettoyer les accessoires

Entrer dans une routine de nettoyage signifie une maison plus saine et plus heureuse sans le sentiment accablant de devoir tout nettoyer en même temps. Les routines de nettoyage doivent parfois être interrompues pour vous permettre de vous occuper des choses vraiment sales qui passent souvent entre les mailles du filet. Oublier de nettoyer les tapis de salle de bain, les interrupteurs et les murs, par exemple, peut affecter négativement le feng shui de votre maison. Cela est particulièrement vrai des murs. Les murs de votre maison peuvent se salir ou la couleur peut s'estomper. Lorsque cela se produit dans les maisons feng shui, c'est un signe qu'il est temps de repeindre pour donner à la maison une sensation fraîche et positive.

Cela vaut également pour les meubles rembourrés. Mettre une simple housse sur votre vieux canapé ou des housses de futon sur vos meubles convertibles rafraîchit votre maison et nettoie l'énergie négative.