Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Déplacer votre canapé en toute sérénité

Déplacer votre canapé en toute sérénité - Atelier de la housse

 

Déplacer votre canapé en toute tranquillité

Déménager est rarement une tâche facile ou sans stress, c'est un fait indéniable. En dehors de l'argent et de toute la paperasse que cela implique, le simple fait de transporter physiquement vos affaires d'un endroit à un autre peut être l'un des aspects les plus ennuyeux et difficiles de tout le processus. Et lorsqu'il s'agit de déplacer votre canapé, l'un de vos meubles les plus volumineux, les choses peuvent devenir encore plus frustrantes si vous avez du mal à accomplir cette tâche particulière.

 

Heureusement, en tant qu'experts en housses de canapé, nous avons une expérience considérable dans ce domaine ici chez Atelier de la Housse. Nous sommes donc heureux de partager nos meilleurs conseils pour vous aider à éviter le stress.

Le mètre ruban sera votre meilleur ami

Pour commencer, utilisez un mètre ruban pour prendre les mesures de votre canapé, de toutes les portes que vous prévoyez de passer et de toute autre zone qui pourrait causer des problèmes. En comparant la largeur ou la profondeur maximale de votre canapé avec la largeur minimale de votre porte, vous aurez une idée assez précise de la facilité avec laquelle vous pourrez déplacer votre canapé, ainsi que de l'espace que vous devrez prévoir pour le manœuvrer dans les virages.

Si possible, déplacez autant de meubles que possible hors de la pièce de destination et du trajet en cours de route, pour faciliter le transport.

N'oubliez pas que la hauteur d'un canapé est généralement plus courte que sa profondeur totale, donc faire pivoter votre meuble de 90 degrés peut suffire à le faire passer par la porte. Si ce n'est pas possible, envisagez de démonter votre canapé. Pour retirer les pieds, inspectez-les pour voir comment ils sont attachés et utilisez un tournevis pour les démonter. Si les accoudoirs sont détachables, utilisez une clé pour desserrer les boulons ou les vis et retirez-les.

Enfin, déterminez si vous devez également retirer certaines portes pour faciliter le déplacement de votre canapé vers sa nouvelle destination. Bien que cela puisse être un peu compliqué, cela peut vous éviter beaucoup de frustration à long terme.

Comment déplacer un canapé en toute sécurité ?

Déplacer un canapé peut être difficile et risqué, surtout si vous essayez de le faire tout seul. Il est recommandé de choisir soigneusement vos partenaires de déménagement pour éviter les blessures. Vous pouvez vous procurer des gants ou des sangles de levage pour protéger vos mains et améliorer votre prise. 

Avant de soulever le canapé, retirez tous les coussins. Soulevez le canapé à partir de vos genoux et non de votre dos, et soulevez-le par le cadre plutôt qu'un élément saillant comme un accoudoir.

Si vous déplacez un canapé sur une surface recouverte de moquette, un morceau de carton ou une couverture de déménagement pour meuble peut être très utile pour faire glisser votre canapé jusqu'à sa destination prévue. 

Si vous ne pouvez pas mettre votre canapé à plat, une autre façon de le faire est de le déplacer en biais. Une méthode potentiellement utile consiste à placer le canapé à une extrémité en position verticale, le côté du siège faisant face à la porte, puis de le tourner comme s'il traversait l'embrasure. Si le cadre de la porte est trop étroit, inclinez légèrement votre canapé vers l'arrière et poussez.

Si tout cela échoue, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. En outre, pour protéger votre canapé lors du déménagement, il est conseillé de le protéger avec du papier bulle et du carton pour protéger les éléments saillants comme les accoudoirs et les dossiers. Vous pouvez également sécuriser tout cela avec une pellicule plastique, mais une option plus durable consisterait à utiliser de vieilles feuilles et des chiffons à poussière à la place.

Une fois que votre canapé est installé en toute sécurité dans la bonne pièce, vous pouvez décider de remplacer les housses de canapé fatiguées ou endommagées. Chez Atelier de la Housse, vous pouvez trouver une gamme complète de housses de canapés et de chaises dans une grande variété de couleurs au choix.

Protéger votre canapé pour ne pas l’abîmer

Même si votre canapé est protégé par des housses de canapé amovibles, il y a de fortes chances qu'il soit tâché durant le transport ou éraflé lorsque vous le déplacez par la porte de votre nouvelle demeure. Donc, si vous le pouvez, c'est une bonne idée de le protéger avec du papier bulle - surtout pour soutenir les pièces en bois les plus fragiles comme la base et les pieds du canapé (en supposant que vous n'ayez pas enlevé ces derniers, bien sûr).

Vous pouvez également utiliser du carton pour amortir les chocs sur les éléments saillants comme les accoudoirs. Maintenant, vous pouvez sécuriser tout cela avec une pellicule plastique, mais une option plus durable consisterait à utiliser de vieilles feuilles et des chiffons à poussière à la place. Une fois que le canapé est bien en place dans votre nouvelle maison, vous pouvez ensuite retirer vos housses de canapé élastiques et les laver rapidement.

Le moyen le plus sûr et le plus simple de déplacer votre canapé

La première chose à retenir ici est que déplacer un canapé n'est pas le travail d'une seule personne, et vous vous exposez à beaucoup de tracas (et de blessures !) si vous essayez. Choisissez également vos partenaires de déménagement avec soin.

N'oubliez pas :

  • Procurez-vous des gants ou des sangles de levage pour protéger vos mains et améliorer votre prise.
  • Retirez tous les coussins avant de transporter le canapé. 
  • Soulevez à partir de vos genoux et non de votre dos, pour vous éviter des blessures. Et soulevez le canapé par le cadre, plutôt qu'un élément saillant comme un accoudoir.