Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Comment enlever les mauvaises odeurs de votre canapé

Comment enlever les mauvaises odeurs de votre canapé - Atelier de la housse

 

Comment nettoyer votre housse de canapé

Il est important de prendre soin de son canapé pour éviter qu'une odeur étrange ou désagréable ne s'y développe, car cela peut rapidement rendre la vie assez désagréable. Heureusement, vous disposez de nombreuses options pour gérer l'odeur, même si vous ne savez pas exactement d'où elle vient sur votre canapé. 

 

Si vous avez des housses de canapé ajustées sur votre canapé, vous pouvez simplement commencer par les enlever et les mettre dans la machine à laver. Mais si ce n'est pas encore une option pour une raison quelconque, voici quelques autres astuces que vous pouvez essayer.

Commencez par enlever toutes les taches visibles de votre canapé

Si vous pouvez facilement voir les tâches sur votre canapé, ce sont les coupables les plus probables d’une odeur désagréable, c'est donc un bon plan pour les traiter en premier. Commencez par enlever les miettes ou la saleté de la surface et entre les coussins. Vous pouvez simplement utiliser un chiffon sec ou un aspirateur pour cela. 

Pour les taches sèches les plus tenaces, vous devrez peut-être utiliser une brosse dure.

Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouviez avec le chiffon et la brosse, il est maintenant temps de s'occuper des tâches elles-mêmes.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • liquide vaisselle
  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude
  • eau tiède

Prenez une cuillère à café de chacun et mélangez le tout. Le bicarbonate de soude et le vinaigre doivent réagir l'un avec l'autre pour vous donner une mousse blanche, qu’il vous faut ensuite appliquer directement sur les tâches que vous pouvez voir. Une fois que vous êtes passés sur toutes les tâches visibles, laissez sécher le tout pendant une dizaine de minutes. Ensuite, revenez et essuyez le tout avec un chiffon propre pour vous débarrasser des derniers résidus. Ce que vous devriez obtenir, c'est un joli canapé sans taches - et, espérons-le, sans odeurs ! Sinon, gardez ce bicarbonate de soude à portée de main – vous en aurez besoin pour la suite.

Gardez votre canapé frais avec votre propre assainisseur de tissu DIY

C’est un moyen simple et peu coûteux de garder votre canapé frais. Vous pouvez soit le faire une fois que vous avez éliminé l'odeur désagréable initiale, soit l'utiliser pour la masquer si vous n'avez pas entièrement réussi. Cela ne coûte presque rien. 

Il vous suffit de commencer avec une tasse de vinaigre de vin blanc et une tasse d'eau. Mélangez-les, puis ajoutez une demi-cuillère à café de glycérine végétale et votre huile essentielle préférée (la menthe poivrée ou la lavande sont des exemples particulièrement populaires). Versez ce mélange dans un vaporisateur vide et le tour est joué ! Votre propre assainisseur de tissu DIY.

Ou si vous êtes un fan de la fraîcheur citronnée classique, voici comment fabriquer un assainisseur de tissu au doux parfum de citron. Pressez le jus d'un seul citron (entier) dans une tasse remplie aux 3/4 d'eau chaude. Mélangez bien, trempez-y une éponge ou un chiffon et essuyez fermement le tissu de votre canapé en effectuant des mouvements circulaires. Et voilà, votre canapé sent bon.

Profitez d'un petit rayon de soleil

Une autre façon de lutter contre les mauvaises odeurs dans votre canapé consiste à utiliser la lumière naturelle, qui peut être une mesure très efficace pendant les mois les plus lumineux de l'année. Nous allons vous épargner la leçon de science détaillée, mais ce qui se passe essentiellement, c'est que lorsque votre canapé est exposé à la lumière directe du soleil, les rayons UV de ces rayons tuent les bactéries qui causent cette odeur. Si votre canapé n’est pas directement exposé à la lumière du soleil, il vous suffit de le déplacer.

Avant de faire cela, il est très important de vérifier les caractéristiques du tissu de votre canapé, car certains d'entre eux peuvent être très sujets à la décoloration sous la lumière directe du soleil. Tout comme les rayons UV peuvent tuer les bactéries, ils peuvent également affaiblir les liaisons chimiques dans la teinture qui donne sa couleur au tissu de votre canapé, alors vérifiez les étiquettes (ou auprès du fabricant) au préalable.

Changez vos housses de canapé

Bien sûr, si vous avez encore du mal à éliminer l'odeur du tissu de votre canapé plutôt que du canapé lui-même, vous pouvez toujours tricher. Les housses de canapé amovibles peuvent vous donner un excellent moyen de garder votre canapé comme neuf. 

Si elles sont tachées ou malodorantes, vous pouvez simplement les enlever quand vous voulez et mettre vos housses de canapé dans la machine à laver. Ainsi, lorsqu'elles ressortent, vous pouvez à nouveau profiter de l'aspect immaculé de votre canapé !

Et si l'idée vous plaît, vous êtes exactement au bon endroit. Chez Atelier de la Housse, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapés, de housses de chaises et plus encore dans une grande variété de couleurs au choix, afin que vous puissiez toujours trouver de nombreuses options qui vous conviennent.

 

En résumé, changer les housses de canapé peut être une solution pratique et économique pour garder votre canapé frais et en bon état, et l'Atelier de la Housse propose une grande variété de choix pour vous aider à trouver la housse parfaite pour votre canapé ou votre chaise.