Les canapés en tissu sont confortables, attrayants et polyvalents. Ils peuvent aussi être un peu pénibles à nettoyer surtout si vous ne savez pas comment faire. Heureusement, nous aimons vous faciliter la tâche c’est pourquoi nous avons compilé dans cet article les différentes méthodes pour nettoyer facilement un canapé en tissu. 

Les éclaboussures et les tâches sont inévitables, mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de couvrir votre canapé de plastique pour le protéger !

Avant de commencer

Votre canapé en tissu est-il accompagné d’une documentation ou de consignes d’entretien ? Si tel est le cas, assurez-vous de vérifier cela avant le nettoyage car le fabricant peut avoir inclus des instructions de nettoyage détaillées. 

Assurez-vous également de vérifier l'étiquette du canapé, car elle contient probablement des informations sur les méthodes de nettoyage qui peuvent et ne peuvent pas être utilisées.

Nettoyage rapide du canapé en tissu : hebdomadaire

Un nettoyage rapide de votre canapé en tissu est recommandé une fois par semaine pour éviter l'accumulation de saleté ou d'autres particules indésirables. 

L’aspirateur est ce qu’il vous faut, en s'assurant que l'aspiration est suffisamment forte pour éliminer toutes les saletés logées dans les fibres du tissu. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sous les coussins et sur les côtés.

Canapé en tissu nettoyage en profondeur : au moins une fois par mois

Le nettoyage en profondeur est le moment où vous allez vraiment éliminer la saleté ou les tâches et assurer une longue durée de vie à votre canapé en tissu. 

Il existe un certain nombre d'approches que vous pouvez adopter pour nettoyer en profondeur ; assurez-vous toujours de vérifier ceux qui sont compatibles avec votre type de canapé en consultant l’étiquette ou instructions du fabricant. 

Comment nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les taches légères sur les canapés en tissu. Il peut également être utile pour éliminer les odeurs et restaurer la fraîcheur. 

Le processus est simple, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur le canapé, avec une bonne couverture uniforme. Laissez-le agir entre 20 minutes et une heure avant de passer l'aspirateur à l'aide d'une brosse. Le bicarbonate de soude va emprisonner les saletés vous facilitant ainsi le nettoyage du canapé en tissu. 

Éliminer les mauvaises odeurs du tissu

Les propriétaires d'animaux en témoigneront, les odeurs peuvent s'emparer des canapés en tissu de manière désagréable. Heureusement, elles sont très faciles à gérer.

Vous pouvez utiliser un désodorisant de tissu acheté en magasin ou, alternativement, essayer d'utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement la poudre sur toute la surface, laissez reposer toute la nuit et passez l'aspirateur le matin.

Élimination des taches sur un canapé en tissu

C'est le scénario redouté par de nombreux propriétaires de canapés en tissu : votre boisson se renverse alors que vous vous relaxez sur votre confortable canapé en tissu. 

Rappelez-vous simplement que la règle d'or ici est d'agir rapidement. Plus une tâche dans un canapé en tissu reste longtemps, plus elle peut être difficile à éliminer. 

Élimination douce des tâches pour canapé en tissu

La première étape consiste à espérer que la tâche soit assez légère et nécessite une solution simple et rapide. Pour le savoir, tamponnez simplement la zone touchée avec une éponge imbibée d'un peu de liquide vaisselle et d'eau froide. 

Faites attention de ne pas frotter la tâche car cela peut aggraver les choses. Tout ce que vous avez à faire est de tamponner.

Rincez simplement l'éponge et essuyez le surplus de savon restant, puis séchez-la avec du papier absorbant ou un chiffon sec. Le tissu peut mettre un peu de temps à sécher complètement. 

Important : assurez-vous que cette opération n'est effectuée que si votre canapé convient au nettoyage à l'eau. Les conseils d’entretien de votre canapé vous permettront de savoir si c'est le cas ou non.

Se débarrasser des taches les plus tenaces

Si la méthode ci-dessus a échoué, ne paniquez pas. Il existe une vaste gamme de produits d'élimination des tâches disponibles dans les supermarchés ou les quincailleries. 

Si vous décidez d'utiliser un détachant, la règle d'or est de toujours tester d'abord le nettoyant sur une zone isolée et discrète du canapé. En effet, certains produits sont très puissants et peuvent entraîner une décoloration du tissu. 

Répéter si nécessaire

Si la tache persiste après chacune des étapes ci-dessus, vous devrez peut-être simplement rincer et répéter l’opération. 

Des applications répétées sont souvent nécessaires pour les tâches tenaces. C'est fatiguant et frustrant, mais continuez et vous finirez par avoir la tâche.

Méthodes alternatives d'élimination des taches

Si vous préférez éviter les produits chimiques pour éliminer les taches, certains des éléments suivants peuvent vous intéresser. Veuillez noter qu'aucune de ces solutions n'est garantie. En cas de doute, restez sur des solutions achetées en magasin et lisez toujours l'étiquette !

Sel

Le sel a mille et une utilisations dans la maison, et l'une d'entre elles est qu'il peut être un détachant puissant. Immédiatement après un renversement, recouvrez la tache d'un tas de sel de table et laissez reposer toute la nuit. Vous devriez constater qu'une grande partie de la tâche a été absorbée par le sel avant qu'elle ne puisse vraiment pénétrer dans le tissu. Le sel est considéré comme une solution pratique pour les petites tâches, mais moins appropriée pour les plus importantes.

Nettoyer un canapé à la vapeur

Si votre canapé convient au nettoyage humide, la vapeur peut être une méthode très efficace pour éliminer les tâches. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un nettoyeur vapeur non plus - essayez d'utiliser votre fer à repasser sur fonction vapeur à une courte distance de la surface. 

Comment nettoyer du sang d'un canapé

Malheureusement, des accidents se produisent. Si vous avez un accident qui a causé une ou deux taches de sang sur votre canapé, il faudra naturellement l'enlever dès que possible pour éviter des dommages ou des tâches à long terme.

Selon votre type de canapé, la marche à suivre recommandée pour lutter contre une tache de sang est la même qu'une tâche ordinaire, nous vous recommandons donc de prendre les mêmes précautions et de suivre les mêmes étapes que celles énumérées ci-dessus pour les tâches plus communes.

Une housse pour protéger efficacement votre canapé

Si malgré tous ces conseils, votre canapé est tâché, vous n'avez pas nécessairement besoin d'en changer. En effet, en le couvrant avec une housse vous pouvez retrouver un canapé comme neuf. 

Vous pouvez également opter pour une housse si votre canapé est neuf car elle prolongera sa durée de vie. Enfin, des protèges canapé de qualité sont disponibles pour ceux qui ne veulent pas couvrir entièrement leur canapé avec une housse.