Rien n’est plus important dans la conception d'un salon que la palette de couleurs qui le compose. Chaque pièce doit avoir une palette de couleurs, même celles qui à première vue ne sont que d’une seule couleur. 

Et si le style du mobilier et l'architecture de votre salon sont tous deux des facteurs déterminants pour déterminer la personnalité de cet espace, presque rien ne décide autant de l'ambiance que les couleurs que vous choisissez.

Donc, choisir des couleurs pour votre salon est certainement la première chose que vous êtes susceptible de faire. Aucun de vos autres choix comme le tissus de meubles, les coussins ou le linge de maison  n'aura de sens jusqu'à ce que vous décidiez des couleurs.

Choisir une palette de couleurs pour votre salon

Il existe de nombreuses façons de choisir une palette de couleurs. Il fut un temps où tout décorer devait se faire selon les principes de la décoration d'intérieur, mais aujourd'hui, il y a beaucoup moins de règles strictes. 

En fin de compte, vous recherchez quelque chose qui correspond à vos goûts et choisir les bonnes couleurs pour votre salon est un grand pas en avant pour y parvenir. 

Bien sûr, il y a une raison pour laquelle il y a des règles - et non, ce n'est pas seulement pour qu'elles puissent être enfreintes.

  1. Apprenez à mélanger les couleurs et les tissus et à répéter les couleurs dans toute la pièce. Une bonne règle de base est de répéter les couleurs uniformément dans toute la pièce à au moins trois endroits.
  2. Lorsque vous choisissez un nouveau canapé pour votre salon, vous devrez vous coordonner avec votre palette de couleurs existante et votre design d'intérieur existant. En tant que pièce maîtresse de votre salon, obtenir la bonne couleur de canapé est la partie la plus importante. Mais avant de vous décourager, sachez que vous n'avez pas besoin d'être un architecte d'intérieur professionnel pour pouvoir coordonner la couleur de votre canapé avec le reste de votre pièce. 

Les 5 couleurs de canapé les plus populaires

Voici quelques-uns des choix les plus populaires pour les couleurs de canapé modernes : gris, bleu, beige, blanc cassé et vert. 

La plupart des marques de canapés proposent ces couleurs ou des nuances de ces couleurs. Nous vous encourageons à trouver une couleur unique pour votre canapé. 

Lors de la décoration d'une pièce, il existe deux façons de choisir votre canapé. Vous pouvez soit commencer par le canapé et puis vous attaquer à la décoration, soit choisir un canapé en fonction du décor existant. Selon la couleur que vous préférez, cela aura également un impact sur votre choix de tissu. 

Certaines options populaires incluent le tissu et le cuir. Les tissus sont disponibles dans la plupart des couleurs, tandis que les cuirs ont tendance à être disponibles dans des couleurs plus neutres comme le marron et le noir.

Choisir une palette de couleurs pour votre salon

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre salon ou votre salle à manger, la première chose que vous devez décider est de savoir si vous voulez une couleur neutre ou accentuée. 

Tenez compte d'éléments tels que votre table basse, votre fauteuil, les couleurs des murs, la couleur du sol et tout autre élément de décoration. Sont-ils pour la plupart neutres ou surtout des couleurs vives ? Palette principalement claire ou sombre ?

De plus, vous devez tenir compte de la surface dont vous disposez. Si vous êtes dans un espace plus petit, certains architectes d'intérieur pensent qu'un canapé qui correspond à la couleur du mur peut rendre la pièce plus grande.

Cependant, la règle de base la plus courante est de choisir un canapé qui complète le décor existant et qui n'est ni trop voyant ni trop discret.

Neutres

Pour beaucoup, une couleur neutre, comme un canapé blanc cassé ou un canapé gris, est la plus logique. Surtout si vous avez une palette de couleurs compliquée, un canapé neutre est le plus susceptible de convenir. 

Vous pouvez également envisager un neutre plus foncé, comme un gris foncé, un noir ou un marron pour votre espace de vie afin de compenser le trafic élevé et la saleté. Vous pouvez toujours tester des coussins colorés pour donner une ambiance plus conviviale à la pièce.

Bleu, vert et autres "pseudo-neutres"

Croyez-le ou non, les canapés bleus et les canapés verts sont également considérés comme des pseudo-neutres. Les bleus et les verts ont tendance à être des couleurs très harmonieuses, souvent appelées couleurs apaisantes et sereines sur un canapé de salon.

De plus, comme le bleu et le vert sont si courants dans les canapés modernes, ils ont tendance à se marier très bien avec d'autres meubles.  

Couleurs contrastées audacieuses

Si vous vous sentez audacieux et que vous pensez que votre canapé doit être le point central de la pièce, vous pouvez opter pour un canapé aux couleurs vives. Le choix de quelques touches de couleurs complémentaires peut vraiment contribuer à créer un bel espace de vie. 

Avec un canapé aux couleurs vives, vous pouvez également créer des contrastes vifs entre différentes couleurs. La meilleure façon de réussir ce mariage est de demander conseil à un architecte d'intérieur ou de rechercher en ligne des photos inspirantes qui peuvent vous aider à construire votre palette.

Considérez le revêtement de votre canapé

En fin de compte, la couleur que vous choisissez joue un rôle important sur le type de revêtement que vous choisissez pour votre canapé. 

Par exemple, si vous êtes intéressé par un ton neutre, vous pouvez opter pour un canapé en tissu ou en cuir. Cependant, si vous choisissez des couleurs plus vives, il vous faudra vous tourner vers des housses en tissu. La plupart des tissus naturels et synthétiques sont disponibles dans une variété d'options de couleurs.

Pour des couleurs vraiment audacieuses, le revêtement de canapé en velours est un choix populaire.

Considérez l'espace et la taille du canapé

La taille de votre espace de vie fera également une différence. Comme indiqué précédemment, avec des espaces plus petits, des palettes de couleurs plus claires sont à privilégier car elles donnent à la pièce une apparence plus grande et plus ouverte.

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti d'un petit salon, un canapé convertible neutre est une excellente option pour faire paraître la pièce plus grande et il ajoute de la fonctionnalité à la pièce, créant un lit pour les invités.