Pour harmoniser sa décoration d’intérieur et donner une nouvelle image à son salon, le canapé d’angle fait partir des alliés de tailles pour obtenir des résultats satisfaisants. Cependant, mettre en valeur votre canapé d’angle avec des accessoires comme la housse de canapé vous permet non seulement de protéger votre meuble, mais aussi de personnaliser votre déco. La housse de canapé d’angle vous aidera à relooker votre salon sans pour autant entreprendre des travaux. Découvrez ici les principaux points qu’il faut prendre en compte pour bien choisir une housse de canapé d’angle.

Prendre en compte les mesures du canapé d’angle

Sur le marché, le canapé d’angle existe sous différentes mesures. Il n’y a donc pas des dimensions standards. Par conséquent, les fabricants des housses de canapé d’angle mettent également à la disposition des consommateurs plusieurs tailles d’accessoires de protection. Voilà pourquoi, avant de choisir votre housse, vous devez nécessairement prendre au préalable les dimensions de votre canapé d’angle.

Le canapé d’angle est principalement composé de deux parties à savoir : la partie la plus longue appelée le « corps » et l’angle du canapé appelé le « retour ». Prenez donc le soin de choisir une housse susceptible de couvrir ces deux parties de votre canapé. Pour ne pas vous tromper, mesurez la largeur du canapé, la hauteur du dossier sans oublier la profondeur des assises.

Il est également important de prendre en compte le socle de votre mobilier, le nombre de places ainsi que les accoudoirs. Dans le cas où vous avez un canapé d’angle convertible, misez votre choix sur une housse en plusieurs pièces. Ce choix permettra à votre canapé de se transformer en lit très facilement.

Prendre en compte la matière de la housse

La matière à partir de laquelle est fabriquée une housse de canapé d’angle détermine sa qualité et son degré de confort. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs matières, dont le coton, le velours, le lin ainsi que les matières synthétiques. À noter que chaque matière à ces particularités.

Si vous avez un faible pour les matières naturelles, vous pouvez miser votre choix sur le coton. Ce dernier est non seulement résistant, mais aussi facile à entretenir au quotidien. Cette matière naturelle peut convenir à tous les canapés et s’harmoniser avec tous les styles de décoration grâce à ses motifs. Pour les amoureux de décoration contemporaine, la housse de canapé d’angle en lin est un choix idéal. Cette matière a une élégance particulière, très raffinée. L’autre avantage de la housse de canapé d’angle en lin est qu’elle peut être lavée en machine et repassée sans problème.

Préférez-vous une pièce de style scandinave, art déco ou rétro chic ? Si oui, privilégiez la housse de canapé d’angle en velours. Ce choix donne par-dessus tout une touche cosy et raffinée à votre salon. Le velours est en réalité une matière très appréciée en raison de son élégance et de son aspect doux et cocooning. Sur le marché, il est disponible en de nombreux coloris, répondant ainsi aux besoins de tous les consommateurs.

Les modèles de housses de canapé d’angle fabriqués en matière synthétique sont réservés aux consommateurs qui recherchent un meilleur rapport qualité-prix. Les matières synthétiques ont l’avantage d’être très résistantes à l’usage. Aussi, elles sont faciles à entretenir, ce qui vous permet d’ailleurs de traiter votre housse contre les tâches et les mauvaises odeurs.

Prendre en compte la couleur de la housse

Pour faire l’achat de votre housse de canapé d’angle, ne vous limitez pas aux précédents détails. Allez plus loin en jetant un œil sur la couleur de la housse de canapé d’angle qui a retenu votre attention. Ici, il est important de savoir que tout dépend de vos envies. Néanmoins, choisissez le coloris et les motifs les plus adaptés à votre décoration d’intérieur afin de conserver une certaine harmonie dans votre pièce.

Si votre salon a par exemple une teinture neutre ou sobre, il est préférable d’opter pour une housse de canapé avec de fortes teintes (bleu canard ou vert). Ainsi, vous pouvez facilement donner plus d’harmonie et de vie à votre salon. Cependant, si votre pièce est déjà très colorée et accessoirisée, une housse de canapé d’angle avec une couleur sobre ou neutre fera bon effet.

Prendre en compte l’ajustement et les finitions de la housse

En plus de tout ce qui précède, l’ajustement de la housse est un détail qu’il faut aussi prendre en compte. Une housse de canapé d’angle peut en réalité être ajoutée par des nœuds ou des élastiques. Les modèles dotés d’élastiques sont beaucoup plus faciles à ajuster que ceux avec des nœuds. Notez d’ailleurs que ces derniers peuvent se détacher avec pression.

Cependant, les housses de canapé d’angles dotés d’un tissu élastique offrent plus d’ajustement. Ces modèles s’adaptent parfaitement à tous les contours du canapé d’angle. Cela vous donne par excellence une housse plus esthétique.

Par ailleurs, jeter un œil sur la qualité des finitions de la housse. Pour plus d’esthétique, il est mieux de rechercher un modèle doté d’élastiques invisibles. En outre, pour plus de discrétion, le zip et les boutons à pression constituent de meilleures alternatives.

Prendre en compte les accessoires

Dans le cadre de personnaliser votre décoration d’intérieur ou d’apporter plus d’originalité, vous pouvez accessoiriser votre canapé d’angle ou housse avec d’autres éléments. À cet effet, les plaids peuvent par exemple donner plus d’esthétique à vos coussins. Ils ont également l’avantage d’apporter du confort et de la chaleur à votre salon.

Sur le marché, ils sont disponibles en divers motifs et matières. En ce qui concerne les coloris et les motifs, vous avez le choix entre les modèles unis, rayures, colorés, sobres et à pois. Vous êtes alors libre de faire votre choix selon vos goûts et l’ambiance de votre intérieur. Quant aux matières, vous trouverez des jetés et des plaids en imitation fourrure, polyester, maille polaire, coton, etc. Pour faire un choix idéal, optez pour un modèle qui est non seulement facile à entretenir, mais aussi résistant et esthétique. Pour finir, pensez à réaliser une bonne affaire en vérifiant aussi son prix.