Vous aimez votre chien ou votre chat mais il est souvent difficile de l’empêcher de monter sur le canapé. Or, les poils peuvent s’incruster dans les fibres du canapé, sans parler des griffes qui peuvent endommager le revêtement de celui-ci. 

Alors, si vous ne voulez pas choisir entre votre canapé et votre animal de compagnie, voici nos conseils.

Choisir un canapé avec des matériaux résistants

Les morsures et les griffes sont quelques-unes des choses qu'un canapé doit endurer lorsque vous avez des animaux domestiques à la maison. Pour ces raisons, il est recommandé de choisir un canapé composé de matériaux adaptés et résistants à ce type d'usure.

Structure

Des structures en bois solides et robustes, ou des alliages métalliques, seraient les meilleures options.

Tissus pour chats et autres animaux

En ce qui concerne les tissus, ceux à base de plastique sont recommandés, c'est-à-dire les fibres de polyester, principalement la microfibre. Ces derniers sont particulièrement recommandés pour les chats, car ils les empêcheront de retirer les fibres car ils sont créés sans fils à effiler. Ce sont des tissus de housses caractérisés par les taux de résistance, de durabilité et d'entretien les plus élevés.

Pieds du canapé

Quant aux pieds, s' ils sont en bois, il vaut mieux qu'ils ne dépassent pas et qu'ils soient difficiles d'accès, les chiots aiment mordre le bois. Si vous souhaitez avoir des pieds hauts, car il est plus facile de nettoyer en dessous du canapé et d'utiliser des robots de nettoyage, ceux en métal sont recommandés.

Un canapé avec des tissus faciles à nettoyer

Certaines études indiquent qu'environ 60% des ménages ont un animal de compagnie. En réponse, de nombreux canapés sont fabriqués avec des tissus spéciaux résistants aux germes et aux taches. Tous nos tissus anti-taches passent par certaines procédures pour améliorer leurs qualités techniques, les rendant également résistants à bien des égards. Cependant, lorsqu'il s'agit de maintenir la propreté dans une maison avec des animaux domestiques, un rembourrage synthétique est recommandé. Ce tissu de canapé est plus facile à nettoyer.

Parmi les tissus synthétiques, ceux qui ont été indiqués pour les meubles extérieurs sont recommandés. Bien qu'ils puissent s'avérer être des modèles légèrement plus chers, les qualités de résistance l'emportent de loin sur les autres options. Ils pourront résister aux taches, à la poussière, sécher rapidement et ne permettront pas le développement de micro-organismes. De même, ils sont hydrofuges, ignifuges, peuvent être nettoyés avec un chiffon humide et résistent à l'utilisation de produits abrasifs tels que l'eau de Javel ou le chlore.

Conseils pour un canapé propre avec des animaux

Produits spéciaux (taches et odeurs)

Pour entretenir votre canapé, il vous faut choisir des produits de nettoyage spéciaux avec des enzymes naturelles qui aident à éliminer les taches et à supprimer les odeurs. Avec cela, l' animal ne pourra plus détecter sa marque pour uriner à nouveau au même endroit.

Enlever les poils

Les poils sont un fléau que de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie doivent combattre au quotidien. Les poils sont plus difficiles à contrôler, car les animaux les perdent constamment. Par conséquent, il est conseillé aux propriétaires d'avoir une routine dans laquelle ils brossent régulièrement l' animal, en essayant de capturer le plus de poils possible dans la brosse. De plus, il est avantageux de passer l' aspirateur sur le canapé au moins deux fois par semaine.

Certains des aspirateurs modernes sont spécialement conçus pour les animaux domestiques, ils comprennent donc des têtes qui collectent les poils plus efficacement. Ils ont également des conteneurs qui permettent de vider facilement le contenu.

Lutte contre les puces et les tiques

Lorsqu'un animal de compagnie a des puces ou des tiques, il est probable que des œufs ou des larves de puces aient déjà été déposés. Si le canapé est un endroit où l'animal passe du temps, il y a une forte probabilité que ces foyers infectieux existent déjà. Pour cette raison, il est conseillé de traiter l’infestation avant qu'elle ne se propage dans les tissus.

Il est possible de trouver des substances désinfectantes, qui ont un bon effet sur ces parasites. Avant de l'appliquer, il est recommandé de lire les instructions d'utilisation, afin de s'assurer que le tissu ne sera pas endommagé. En revanche, si le tissu est synthétique et destiné à l'extérieur, le produit peut probablement être appliqué sans problème.

Canapé avec un tissu choisi de façon stratégique

Couleurs du tissu 

Choisir un tissu avec une couleur similaire à celle de l' animal de compagnie est un bon moyen de camoufler les poils. Alors que les teintes foncées sont également idéales pour masquer les taches très difficiles à enlever. 

Effet

Les canapés avec un revêtement vieilli sont également parfaits pour les maisons avec des animaux de compagnie. Heureusement, plusieurs des tendances les plus en vogue d'aujourd'hui défendent ce type de look. On peut citer le vintage ou industriel, qui prônent un style soigné et moderne à la fois.

Texture

Les tissus texturés peuvent masquer les poils et les tâches. Un tissu texturé peut être disponible dans un style rétro, vintage, classique, éclectique, entre autres.

Tissus adaptés aux animaux de compagnie

Les simili cuirs

C'est un tissu synthétique qui imite le cuir et qui a la propriété de ne pas retenir les poils. Il suffit de passer l' aspirateur sur le canapé ou de l'essuyer avec un chiffon humide pour le garder propre et en bon état.

Une particularité du simili cuir est qu'il prend généralement un aspect vieilli avec le temps. Ce n'est pas forcément un point négatif car cela est une tendance déco très appréciée.

Microfibre

Caractérisé par une surface texturée semblable à du velours, ce tissu ne se déchire pas et résiste aux griffures. Les poils ne s'infiltrent pas dans le tissu, ils peuvent donc être retirés très facilement, même en passant simplement la main. Les tâches ne sont pas non plus un gros problème, avec une brosse à poils doux et un savon neutre, elles sont nettoyées.


En conclusion, pour avoir le meilleur canapé pour animaux, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la constitution du meuble. Comme nous avons pu le voir, le tissu est un des éléments à considérer lorsque l’on a des animaux de compagnie.