Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le velours a fait son grand retour. Si on le retrouve principalement dans les collections de prêt-à-porter, il se décline aussi en accessoire de décoration d’intérieur. 

Dans cet article, nous allons vous plonger dans l'univers fantastique du velours.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre housse de canapé en velours ?

Nuances sombres

Vous n'êtes pas sûr de la couleur pour votre housse de canapé ? Les velours sont connus pour leur intensité. Ce sont des tissus solides, raffinés et audacieux. Une housse de canapé en velours noir est faite pour les intérieurs élégants et audacieux, où tout semble flambant neuf. 

Avec le velours, le noir est tout de suite plus profond. Par conséquent, il correspond à chaque design. Votre chambre a-t-elle des murs orange, un tapis arc-en-ciel et des rideaux sombres ? La housse en velours noir s'intégrera parfaitement ! Si vous aimez les couleurs sombres, vous apprécierez notre housse en velours marron chocolat. La couleur s'adapte bien aux espaces blancs et marrons avec une touche rétro.

Nuances lumineuses

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre l'été, nous recommandons fortement la housse de canapé en velours jaune. Cette couleur illumine beaucoup l’espace. Commencez à vivre avec votre propre soleil et vous verrez à quel point il peut influencer positivement votre attitude. Et si le jaune ne vous tente pas, que diriez-vous de gris puissants ? C’est une teinte très mature. Cela peut sembler une couleur sans âme, mais en réalité, cela apporte un sentiment de paix et de sécurité dans votre maison. Le gris est idéal pour les intérieurs sobres, avec des accessoires de bon goût. Il va aussi bien avec des motifs rose pastel.

Nuances vertes et bleues

Amoureux de l'eau, nous avons ce qu'il vous faut ! Les housses de canapé vertes et bleues sont incroyables pour ceux d'entre vous qui aimeraient introduire des couleurs océaniques dans leur maison. 

Avez-vous déjà vu la couleur de l'herbe fraîche et trempée après la pluie ? C'est le vert velours. Parfait pour les espaces lumineux où il se démarque avec audace et fera de votre canapé le roi de la pièce. L'autre couleur dans les tons verts est la couleur Menthe, qui est légèrement rafraîchissante. C'est une nuance de vert froid très lumineux avec des reflets bleus.

La structure

Grâce à des fils uniformément répartis, le velours est un tissu lisse, doux au toucher et extrêmement confortable. Il est composé de 100% Polyester, avec un poil court et dense. Son grammage est égal à 280g/m². La durabilité de notre velours est de 25 000 doubles frottements (ce chiffre correspond à la quantité d'utilisation que le tissu peut supporter au cours de sa vie). Un tissu avec ce nombre de frottements dure des années avec une utilisation constante. 

Le velours est parfait pour les familles avec enfants, qui peuvent facilement profiter de sa douceur sans que les parents se soucient de la résilience du velours. Il n'est pas recommandé d'utiliser les housses de canapé en velours avec des animaux domestiques. Si vous avez un ami à quatre pattes, la meilleure option est de choisir une housse de canapé en microfibres. 

Comment entretenir une housse de canapé en velours ?

Le velours est l'un des tissus les plus faciles à nettoyer. Il vous suffit de retirer la housse de votre meuble. Ensuite, jetez-la dans la machine à laver, réglez la température à 40 degrés maximum et lancez le programme ! N'oubliez pas : n'utilisez pas d'eau de javel car cela pourrait endommager le velours. N'essorez pas votre housse humide et ne la repassez pas. 

Notez également qu'il est important de sécher votre housse à l'ombre au lieu d'utiliser un sèche-linge. Lorsque votre housse est propre et sèche, elle est prête à être de retour sur votre canapé ! Maintenant, je crois que vous savez tout sur le nettoyage de la couverture !

Trouvez votre inspiration velours

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment assortir la couleur de la housse de canapé en velours à votre salon ? 

Décidez de l'importance de votre canapé

Souhaitez-vous que votre canapé soit l'attraction principale de votre salon ou peut-être avez-vous besoin qu'il se fonde dans le reste du mobilier ? Si vous voulez qu'il domine votre espace, nous vous recommandons de choisir des couleurs très intenses comme le noir velours, le bordeaux, le bleu, le jaune, le violet foncé ou le vert.

Concentrez-vous sur vos murs

La housse de canapé idéale peut correspondre à la couleur de vos murs ou être tout le contraire. Si vous avez des tons pastel sur vos murs et que vous souhaitez garder la pièce dans ces couleurs, nous vous suggérons de choisir des velours plus brillants. 

Ajoutez quelques extras

Vous pouvez très bien accessoiriser votre canapé. Un plaid ou un oreiller supplémentaire aura fière allure, surtout s'ils sont dans des tons à l'opposé de la couleur de votre housse ! Vous voudrez peut-être ajouter des oreillers blancs à la housse de canapé en velours noir ou des coussins roses à la housse de canapé en velours gris. 

Basez votre choix sur vos besoins

Même si vous avez fréquemment des invités, n'oubliez pas de choisir votre housse de canapé en fonction de vos besoins. Vous devez vous sentir à l'aise avec votre choix - personne d'autre n'a d'importance. Si vous avez des enfants qui aiment utiliser des crayons partout dans la maison, il est préférable de choisir des couleurs de tissu plus foncées comme le noir velours, le brun chocolat, le bleu ou le gris fer.