Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Comment accessoiriser votre canapé pour lui donner un nouveau look

Comment accessoiriser votre canapé pour lui donner un nouveau look - Atelier de la housse

C'est la pièce maîtresse du salon et il est très utilisé, il est donc important de choisir un canapé qui a du style tout en étant confortable. Mais ne sous-estimez pas le potentiel que le style peut apporter.

Il s'agit de trouver l'équilibre parfait, et cela va au-delà des jetés et des coussins, bien que ces accessoires soient de bons points de départ. Pour obtenir un look cohérent, pensez à la zone environnante et apportez soigneusement des plantes, des lampadaires et un tapis, par exemple. Voici neuf façons de styliser votre canapé comme un pro.

1. Jetés et couvertures

L'ajout d'un jeté ou d'une couverture n'est pas seulement un moyen très simple d'habiller votre canapé, mais c'est également un élément pratique pour les soirées d’hiver. De plus,  cela peut ajouter une touche de couleur à votre décoration d’intérieur, ou s'il est neutre, peut adoucir un design autrement contemporain. Au printemps/été, choisissez des jetés à motifs et légers pour dynamiser une pièce, et échangez-les contre un plaid polaire en automne/hiver.

Vous pouvez soit le draper autour du haut du canapé, soit sur les accoudoirs pour créer une ambiance chaleureuse. C'est un excellent moyen d'apporter une texture supplémentaire et parfaite pour se blottir les nuits d'hiver.

Vous pouvez également placer votre jeté sur les coussins de siège - cela peut aider à préserver le tissu du coussin tout en offrant une protection contre les animaux domestiques et les enfants...

2. Coussins

Vous pouvez transformer votre canapé en ajoutant de nouveaux coussins - c'est la mise à jour facile ultime. Mélangez différentes textures et tissus avec des accessoires pour ajouter de l'intérêt à votre canapé et le garder super tactile.

Si vous optez pour des coussins à motifs, regroupez-les en groupes – gardez vos motifs géométriques ensemble, ou vos fleurs ensemble, etc. Pour quelque chose d'un peu plus réfléchi, nous vous suggérons d'en placer un sur chaque coussin de canapé et d'utiliser des oreillers de blocs de couleur entre les deux pour égayer.

De plus, différentes formes de coussins peuvent tromper l'œil, tout dépend de la façon dont vous les placez. Utilisez un coussin rectangulaire devant deux coussins carrés car cela donne l'illusion de niveaux de hauteur différents.

3. Plantes

L'ajout d'une plante moyenne ou grande sur le côté du canapé équilibre votre espace et crée une lumière et une ambiance. Optez pour une plante entièrement verte et vibrante car elle apaise les yeux et offre un look moderne mais équilibré.

Pour encadrer votre espace, investissez dans une grande plante d'intérieur et pour plus de simplicité, optez pour des plantes d’intérieur faciles à entretenir.

Introduisez une plante haute pour la hauteur et la propagation, comme un palmier Kentia ou un figuier à feuilles de violon qui trouvera si bien sa place derrière un canapé ou dans un coin avec la bonne lumière. Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire, choisissez une collection de plantes différentes à différentes hauteurs - des plantes comme les Philodendrons et les Monsteras adorent pousser les unes à côté des autres, alors expérimentez en les plaçant ensemble.

4. Table d'appoint

Comme vous le feriez avec une table de chevet, complétez votre canapé avec une petite table d'appoint. Une table d'appoint à côté de votre canapé est idéale pour garder tout à portée de main pendant que vous vous détendez. Elle n'a pas besoin d'être grande, juste assez pour l'essentiel comme une tasse de thé et la télécommande.

Si vous disposez plusieurs tables d'appoint autour de votre espace ou si vous en placez une entre deux canapés, optez pour un design incurvé. Sans angles vifs, une table ronde se prête à être plus sociale, laissant la conversation couler naturellement à travers et autour d'elle.

5. Table basse

Une table basse est un incontournable du salon et est souvent centrée, placée directement devant le canapé. Le style table basse est la touche finale dans un salon. On vous partage nos meilleures astuces pour styliser une table basse :

  • Jouez avec l'échelle, posez des objets plus grands comme de grands livres, des planches de backgammon avec des bols ou des livres plus petits.
  • Évitez de poser beaucoup de petits objets qui peuvent donner l'impression qu'une table basse est encombrée.
  • Quelle que soit la beauté de l'arrangement, l'aspect pratique est très important, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour poser des objets de tous les jours comme une tasse de café, un livre ou pour poser vos pieds dessus.

6. Éclairage

Un élément d'éclairage d’un côté de votre canapé complétera le look et vous aidera à créer un schéma d'éclairage invitant. Choisissez des designs audacieux avec des formes sculpturales, une texture intéressante ou du verre coloré pour un style original, même lorsque la lumière est éteinte. Considérez votre lampe comme une œuvre d'art ou une sculpture, comme une touche finale axée sur le design.

Recherchez un lampadaire pour ajouter de la hauteur et choisissez des ampoules chaudes pour ajouter une sensation de confort. Si votre canapé est plutôt neutre, investissez dans un abat-jour aux couleurs vives.

L'éclairage est si important dans les salons - utilisez des lampes de travail pour créer un coin confortable à l'approche de la soirée, idéal pour un coin lecture.

7. Tapis

Les tapis sont un excellent moyen d'ajouter de la texture ou des motifs à votre espace. Vous préférerez peut-être avoir un tapis doux et somptueux directement devant votre canapé, parfait pour y plonger vos pieds à la fin d'une longue journée. Si possible, évitez le look « tapis flottant » – un tapis qui se trouve au milieu de votre salon sans toucher les meubles adjacents – et à la place, voyez grand. Choisissez un grand tapis qui va se glisser sous votre canapé, votre table basse et, à tout le moins, effleurez les fauteuils ou les repose-pieds à proximité.

8. Repose-pieds

Les repose-pieds et les poufs complètent parfaitement un canapé - surtout s'il s'agit d'un ensemble assorti - et selon sa taille, il peut servir de siège supplémentaire pour les invités. Certains repose-pieds sont dotés de fonctions de rangement, parfaites pour ranger des magazines, des jetés et des couvertures.

9. Art mural

Si vous avez de l'espace mural au-dessus de votre canapé, remplissez-le. Il agit comme un point focal, dirigeant le regard vers votre canapé.

Vous pouvez accrocher votre œuvre d'art préférée, d'un groupe de photos de famille ou d'un tableau qui vous parle. Le canapé est souvent la pièce maîtresse de votre salon, alors donnez-lui l'amour qu'il mérite en l'encadrant avec vos imprimés préférés.

Quoi que vous choisissiez, optez pour un arrangement symétrique et visuellement attrayant.  Cela peut sembler évident, mais la façon dont vous encadrez, montez ou affichez votre œuvre d'art peut changer la façon dont vous la voyez. Une œuvre d'art ou une photographie plus petite peut instantanément prendre plus d’ampleur simplement en la recadrant avec une monture et un nouveau cadre contemporain.

Une autre astuce consiste à essayer de peindre un carré ou un rectangle directement sur le mur (un échantillon de pot d'un magasin de bricolage devrait suffire) et d'accrocher votre œuvre sur un bloc de couleur pour la rendre vraiment éclatante.