Soyons honnêtes, les canapés sont chers. À bien des égards, ce n'est pas surprenant. Après tout, ils sont l'un des investissements les plus importants que vous ferez pour votre  intérieur, et même s'ils peuvent coûter des centaines d'euros, ils peuvent normalement durer au moins sept ans. Mais si votre canapé n'est pas entretenu, il est fort probable qu'il ne dure pas aussi longtemps que cela - ce qui peut être frustrant, c'est le moins qu'on puisse dire !

Bien que les housses de canapé extensibles puissent aider à le protéger de certains des types d'usure les plus courants, elles ne peuvent pas résoudre plus de problèmes structurels, il convient donc de veiller particulièrement à ce qu'aucun d’eux n’ait la possibilité de se réaliser ! 

Voici cinq des façons les plus courantes d'endommager les canapés avant l'heure.

S'asseoir sur les accoudoirs du canapé

C’est sûrement quelque chose que vous avez entendu dans votre enfance : “Ne t’assois pas sur les accoudoirs du canapé !” Nous sommes au regret de vous annoncer que cette phrase vient s’ajouter à la longue liste de révélations affligeantes de la vie dont votre mère avait raison. Les accoudoirs de votre canapé ne sont pas un bon endroit pour s'asseoir, à l'exception peut-être de votre chat. Tout simplement parce que cela exerce une pression sur votre canapé dans une zone qui n'a pas été conçue pour le supporter.

Dans le meilleur des cas, cela entraîne une usure prématurée de votre canapé et les accoudoirs deviennent progressivement moins confortables et moins fiables. Dans le pire des cas, certains accoudoirs de canapé peuvent même se briser alors que la personne est encore assise dessus, ce qui peut entraîner une chute douloureuse et entièrement évitable. Alors même si cela vous donne l’air cool, asseyez-vous sur les sièges, ils sont conçus pour cela contrairement aux accoudoirs. 

Dormir sur votre canapé

C'est assez facile à faire, surtout les dimanches après-midi pluvieux où il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Mais si vous finissez par faire une sieste sur votre canapé, il est préférable de s'en tenir à de courtes siestes l'après-midi si possible. Les canapés ne sont généralement pas conçus pour permettre à une personne adulte de dormir huit heures complètes nuit après nuit, et cela finira par affecter la structure du canapé. Si vous envisagez de dormir régulièrement sur votre canapé, envisagez d’investir dans un clic-clac. Ce type de canapé se transforme en lit en seulement quelques secondes et sont structurellement conçus pour y dormir plusieurs heures d'affilée.

Sauter ou se laisser tomber dessus

S'asseoir sur son canapé est une chose, tomber ou s'effondrer dessus en est une autre. Bien que la plupart des canapés soient généralement assez durables, ils ne sont pas conçus pour résister à des chocs soudains, comme celui d'une personne adulte qui s'effondre dessus. C'est facile de se laisser tenter quand on a eu une très longue journée de travail, mais résistez ! À long terme, votre canapé vous en remerciera.

Exposer votre canapé à un ensoleillement prolongé

Vous pourriez être surpris de voir à quel point la lumière du soleil peut avoir un impact sur votre canapé. Fondamentalement, la lumière du soleil peut « blanchir » ou décolorer le tissu qui recouvre votre canapé. Pour expliquer très brièvement la science derrière cela, c'est essentiellement parce que les rayons ultraviolets du soleil sont capables de briser les liaisons chimiques de couleur du tissu. Cela l'éclaircira de manière inégale et le rendra nettement moins attrayant dans votre espace.

Pour éviter cela, c'est une bonne idée de réorganiser votre pièce pour garder votre canapé à l'abri de la lumière directe du soleil pendant la plus grande partie de la journée, en particulier aux heures les plus lumineuses soit entre 9h et 15h. Il serait dommage d'avoir soigneusement choisi une housse de canapé dans une teinte vibrante d'orange, de rouge ou de violet pour la voir s'estomper avant l'heure !

Ne pas être complètement préparé à s'attaquer aux taches

Le canapé est un point de rassemblement pour votre famille, il est donc logique qu'il soit exposé à sa juste part de dégâts et de déversements de la part des enfants et des adultes. Et qu'il s'agisse de chocolat, d'une marque de feutre résultant d'un projet artistique improvisé par un enfant ou d'un verre de vin renversé lors d'une soirée, il est toujours important de s'attaquer aux déversements et aux taches le plus rapidement possible.

La vérité est que les premières secondes peuvent faire toute la différence quant à savoir si ces taches restent ou non. Alors, quand elles se produisent, assurez-vous d'être prêt et d'avoir à portée de main les produits de nettoyage pour canapé essentiels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre de vin blanc. Une fois qu'une tâche s'est incrustée, vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser. 

Une façon de réduire la possibilité d'accidents comme ceux-ci est d'instituer des règles comme pas de chaussures sur le canapé, et de ne pas manger sur le canapé.

 

Maintenant, chez Atelier de la housse, nous ne pouvons pas décider des règles que vous allez mettre en place chez vous, c'est plutôt à vous de décider ! Ce que nous pouvons faire, cependant, c'est vous aider à protéger votre canapé en proposant une gamme complète de housses de canapé, de housses de chaise et plus encore dans une grande variété de couleurs afin que vous puissiez toujours trouver de nombreuses options pour vous convenir.