Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Housse de coussin en coton, tout savoir sur ce tissu fabuleux

Housse de coussin en coton, tout savoir sur ce tissu fabuleux - Atelier de la housse

 

Nos housses de coussin en coton pour votre salon

Le coton, cette fibre de base pelucheuse qui pousse autour des graines du cotonnier, a été utilisé comme matière première pour fabriquer une pléthore de vêtements confortables depuis près de 6000 av. De nombreux matériaux sont apparus et ont disparu à travers les âges, mais le coton a résisté à l'épreuve du temps.

 

Facile à nettoyer, confortable, respirant et offrant un look luxueux, le coton a beaucoup à offrir en tant que tissu de housse de coussin. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce tissu populaire dans le domaine des housses de coussins et de chaises.

Qu'est-ce que le coton exactement ?

Le coton est une plante qui pousse facilement dans toutes les régions tropicales et subtropicales. La plante produit une fibre blanche douce et pelucheuse qui se développe comme une capsule qui sert d'étui protecteur autour des graines de la plante. Dans la nature, la fibre aide en fait la plante à se reproduire en facilitant la dispersion des graines.

La capsule de fibre est ce qui est utilisé comme matière première et est composée presque entièrement de cellulose - une molécule composée d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. De petites quantités de cire, de pectine, de graisses et d'eau constituent également la fibre.

L'utilisation du coton du Néolithique à nos jours

La première utilisation du coton remonte au Néolithique. En réalité, des capsules de coton ont été découvertes dans une grotte au Mexique et remontent à environ 5500 avant JC - le même âge que les capsules découvertes au Pakistan. Les anciennes civilisations d'Amérique centrale filaient, tissaient et teignaient le coton, et tout ce qui n'était pas utilisé était envoyé à leurs anciens dirigeants en hommage.

La première domestication du coton a eu lieu vers 3400-2300 avant JC et le reste appartient à l'histoire. Le coton s'est répandu dans le monde antique jusqu'en Grèce, en Arabie, en Iran et en Chine pendant les guerres d'Alexandre le Grand. L'utilisation du coton a augmenté au Moyen Âge, sa popularité s'est maintenue pendant des générations, mais la révolution industrielle a vu la production de coton atteindre des sommets jamais vus auparavant.

Expédié à travers les mers depuis l'Inde, où il était cultivé en masse, le coton était fortement transformé en tissu dans les usines à vapeur des centres industriels du Royaume-Uni. Manchester, les Midlands et le Lancashire ont tous vu un boom des filatures de coton alors que la fabrication du coton devenait la salle des machines du prestige industriel britannique.

Au XIXe siècle, le coton était transformé en :

  • Vêtements
  • Couvertures
  • Courtepointes
  • Tapis
  • Tapisserie
  • Tentures

Aujourd'hui, peu de choses ont changé. Après tout, il y a une raison pour laquelle le coton est utilisé à notre avantage depuis des milliers d'années et pourquoi nous l'utilisons comme tissu pour les housses de coussins.

6 façons dont le coton est exceptionnel pour les housses de coussin

1. Le coton est facile à entretenir

Une housse en coton est facile à entretenir et peut s'adapter à votre emploi du temps chargé. Retirez simplement votre revêtement en coton bien-aimé et mettez-le dans la machine à laver. Cependant, certains tissus en coton ne peuvent être nettoyés qu'à sec, alors vérifiez d'abord l'étiquette avant de les laver.

2. Tissu tissé

Le tissu en coton est tissé, ce qui contribue à la durabilité du rembourrage de vos coussins. Le tissu tissé donne également au coussin une apparence unique, de sorte que votre accessoire de canapé ne se fond pas seulement dans la déco d’intérieur, mais se démarque.

3. Se mélange et s’accorde facilement

Le coton peut être facilement mélangé avec d'autres tissus afin que vous profitiez des avantages de chacun. Pour un canapé luxueux et élégant qui respire la classe et la sophistication, tout en vous permettant de vous détendre confortablement dans votre environnement - un canapé avec un mélange de coussin en coton et housse en velours vous donnera exactement cela.

De plus, un mélange de coton et de lin donne un tissu lisse pour que vous passiez moins de temps à repasser ces plis. D'autre part, le coton mélangé au polyester rend le tissu durable et résistant aux taches.

4. Il est respirant et confortable

Comparé à d'autres tissus comme la laine et le velours, le coton est léger. Le tissu permet également à la chaleur et à l'humidité de s'éloigner de la surface du tissu, afin que vous puissiez vous reposer tranquillement dans un confort rafraîchissant.

5. Le coton est une option luxueuse

La laine a toujours été un choix de tissu quand il s’agit de choisir le confort, la douceur et le luxe, en particulier pour ceux qui souhaitent ajouter une touche cosy à leur salon. Mais saviez-vous que le coton peut aussi cocher toutes ces cases ? Tout dépend de la longueur de la fibre avec laquelle la housse de coussin en coton est tissée.

Une base de coton est constituée des fibres de la capsule de coton qui est récoltée à partir de la plante. Ces fibres ont une longueur définitive, et plus les fibres sont longues, meilleure est la qualité du coton. Suivant ce principe, les housses de coussin en coton à fibres longues sont d'une qualité incroyable et tout aussi confortables que la laine.

6. À motifs, imprimés ou unis

Bien sûr, vous pouvez choisir une housse de coussin en coton uni - si c'est ce qui convient au "feng shui" de votre salon, alors allez-y bien sûr. Cependant, le coton est si polyvalent qu'il peut également être imprimé ou à motifs.

 

Ces styles de revêtements sont parfaits si vous souhaitez faire ressortir davantage votre canapé. Un canapé orné de jolis coussins de qualité attirera l'attention de tous les invités et les fera se sentir chez eux aussi, en raison de la nature confortable, respirante et légère du coton.