Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Housse de canapé : comment la choisir en fonction de sa décoration ?

Housse de canapé : comment la choisir en fonction de sa décoration ? - Atelier de la housse

 

Choisir sa housse de canapé en fonction de son intérieur

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre canapé tout en apportant une touche d'originalité à votre décoration ? La housse de canapé est la solution idéale ! Mais comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

 

Les critères de choix d’une housse de canapé 

Pour sélectionner une housse de canapé adaptée à vos besoins, il est essentiel de savoir pourquoi vous souhaitez l'installer. En effet, cet objet peut remplir différentes fonctions : 

  • Protéger le canapé contre les risques du quotidien en l'entourant d'une matière résistante, anti-tache et facile à nettoyer. 
  • Dissimuler des taches, des trous ou encore des griffures d'animaux domestiques sans avoir à remplacer le canapé tout entier.
  • Améliorer la décoration de votre pièce à vivre en y ajoutant de la couleur ou des motifs. La housse de canapé est une solution déco efficace, qui peut être changée à volonté, tout cela à petit prix. 

Bien entendu, votre housse de canapé peut tout à fait remplir ces trois missions à la fois. Mais si vous recherchez avant tout la protection, mieux vaut privilégier le coton ou la microfibre. À l'inverse, si vous êtes plutôt intéressé par l'aspect esthétique, optez pour des matières plus élégantes, comme le lin ou le velours. 

Le choix d'une housse dépend également du type de canapé que vous souhaitez habiller : canapé classique, canapé d'angle, clic-clac, BZ... Les dimensions du sofa doivent aussi être prises en compte afin de le couvrir de manière optimale, bien qu'il existe des modèles de housse extensibles. D'ailleurs, certaines housses sont conçues pour recouvrir l'intégralité du canapé, tandis que d'autres servent uniquement à habiller des éléments individuels comme le dossier, le socle ou les coussins. 

Enfin, vous devez prêter une attention particulière aux finitions et aux différentes options de la housse de canapé : élastiques, fermeture éclair, boutons, tissu matelassé... Les possibilités sont nombreuses ! 

Les différents types de housses de canapé 

Il existe trois grandes catégories de housses de canapé, permettant de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences : 

  • La housse de canapé standard est taillée pour recouvrir un type de canapé en particulier, qu'il s'agisse d'un canapé classique, d'un clic-clac ou d'un canapé d'angle. 
  • La housse de canapé extensible ou ajustable est conçue avec une matière souple et élastique, qui lui permet de s'adapter à différentes dimensions et à différentes formes. C'est donc le modèle polyvalent par excellence. 
  • La housse de canapé sur-mesure est, comme son nom l'indique, fabriquée sur demande pour s'adapter parfaitement aux dimensions de votre canapé. Une solution très élégante, mais aussi assez onéreuse. 

Pourquoi assortir votre housse de canapé en fonction de votre décoration ? 

Au-delà de son rôle de protection, la housse de canapé est un excellent moyen d'améliorer ou de compléter la décoration de votre séjour. En effet, il existe un large éventail de matières, de coloris et de motifs, pour tous les goûts et toutes les envies. Que vous souhaitiez fondre votre canapé dans votre salon de manière harmonieuse, ou au contraire en faire un élément de décoration qui détonne, vous n'avez que l'embarras du choix. 

De manière générale, si la décoration de la pièce est plutôt sobre, il est intéressant d'y ajouter une touche de fantaisie avec une housse de canapé aux couleurs vives ou avec des motifs imprimés : triangles, rayures, fleurs... 

À l'inverse, si votre salon est déjà très coloré, choisissez plutôt une housse classique avec une couleur unie, à la fois sobre et discrète. Cela évitera de surcharger votre déco avec un trop-plein de couleurs. 

Quelle matière choisir pour adapter votre housse de canapé à votre décoration ? 

Différentes matières peuvent être utilisées pour la fabrication d'une housse de canapé et chacune d'entre elles possèdes ses propres caractéristiques : 

  • Le coton est un matériau très répandu, car il a l'avantage d'être résistant et facilement lavable en machine. Il se décline également dans de nombreux coloris et motifs : il est donc très polyvalent et s'adapte à tous les styles de déco.  
  • La microfibre est, à l'instar du coton, disponible dans une multitude de couleurs et de motifs. Elle peut également être imprimée avec un effet imitant un autre matériau, comme le cuir par exemple. Particulièrement résistante aux taches, à l’eau ou encore aux griffures, c'est aussi un matériau accessible et fait pour durer.  
  • Le polyester-coton (aussi appelé polycoton) est un mélange de coton et de fibres synthétiques. Sur le plan esthétique, il ne présente pas d'intérêts particuliers, mais il a l'avantage d'être peu onéreux, infroissable et très simple d'entretien.  
  • Le lin est une fibre élégante qui s'adaptera parfaitement à une décoration sobre et cosy, tout en garantissant une parfaite aération du canapé et une absorption rapide de l'eau. Il présente également un intérêt écologique indéniable, comparé au coton. En revanche, le lin est une matière plus onéreuse et plus délicate à entretenir. 
  • Le velours est la matière noble par excellence, idéale pour ajouter une douceur incomparable à votre canapé. Ses couleurs brillantes apporteront aussi un véritable cachet à votre décoration, pour un intérieur chic et raffiné. 

Le choix d'une housse de canapé ne s'improvise pas ! De la forme aux matériaux, en passant par les couleurs et les motifs, de nombreux critères doivent être pris en compte pour sélectionner une housse qui fera resplendir la décoration de votre salon.