Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Comment entretenir les housses de vos meubles extérieurs ?

Comment entretenir les housses de vos meubles extérieurs ? - Atelier de la housse

 

L'entretien de vos housses de protection extérieure

Le mobilier d'extérieur est un achat courant pour les personnes qui aiment organiser des soirées sur leur terrasse ou jardin. C'est agréable d'avoir des sièges pour tous vos invités sans avoir à apporter des meubles à l'extérieur. Cependant, avoir des meubles d'extérieur signifie qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de se salir, surtout si vous avez des coussins dessus.

 

Si vous ne savez pas comment laver les housses de coussin d'extérieur ou même les coussins eux-mêmes, nous avons ce qu'il vous faut. Nous passerons en revue certaines techniques de nettoyage pour vous aider à vous débarrasser de ces vilaines taches.

Entretien général de vos housses de meubles d’extérieur

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour nettoyer les housses de vos meubles d’extérieur. Passer l’aspirateur pourra enlever toute saleté ou miette laissée par celui qui s'est assis dessus en dernier. Si vous avez un embout suceur vous pourrez l’utiliser car il peut pénétrer profondément dans les crevasses et aspirer les saletés cachées.

Cependant, si la saleté et la crasse sont vraiment coincées dans les fibres, vous voudrez peut-être essayer de frotter un peu de savon à vaisselle et de le laver avec le tuyau d'arrosage. Assurez-vous simplement de ne pas le laver sous pression, car cela pourrait user le tissu et le détériorer avant qu'il ne le soit normalement.

Après avoir fini de laver le coussin, assurez-vous de le sécher avec une serviette. Cela n'ôte pas toute l'eau, mais cela facilite le processus de séchage à l'air. Afin d'obtenir les meilleurs résultats pour le séchage à l'air, nous vous conseillons d’éviter que les coussins ne soient en contact avec d'autres surfaces. Placez-les sur un étendoir qui permet à l’air de pénétrer aussi bien dessus que dessous. Cela évitera que l’humidité ne stagne et ne crée de la moisissure. 

Nettoyage des taches

Parfois, un nettoyage général ne suffit pas pour les taches tenaces. C'est à ce moment-là qu'il faut prévoir un nettoyage plus approfondi. Faire une solution à partir de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle mélangés à beaucoup d'eau est une bouée de sauvetage dans des situations comme celle-ci. Mettez tout le contenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la tâche. Laissez reposer un peu, puis épongez avec une serviette. Ne frottez pas ! Cela va incruster la tâche dans le coussin, ce qui rendra plus difficile son élimination.

Une fois que vous avez ramassé la majeure partie du contenu de la tâche, répétez le processus et laissez tremper pendant environ 15 minutes cette fois. Cela devrait permettre à la solution d’éliminer tout ce qui reste. Une fois le temps écoulé, rincez le coussin à l'eau froide et laissez-le sécher à l'air libre de la même manière que nous l'avons expliqué dans la section de nettoyage général.

Que vous utilisiez la concoction pour nettoyer vos housses de meubles d’extérieur ou un produit de nettoyage que vous avez acheté, c'est une bonne idée de voir comment la solution réagit avec votre tissu. Cela pourrait atténuer la couleur ou peut-être même quelque chose d'un peu plus extrême. Avant de vous attaquer à la tâche, trouvez une zone discrète du coussin que personne ne remarquera pour le tester et voyez comment il réagit.

Nettoyage en profondeur des tissus du mobilier d’extérieur

Malgré tous vos efforts, il y a des moments où la saleté de vos housses et coussins d’extérieur dépasse votre capacité à les nettoyer. C'est l'heure du nettoyage en profondeur, qui combine les stratégies des deux points précédents. Vous voudrez commencer par l'aspirateur pour retirer toutes les saletés des housses de coussins. Assurez-vous d'aspirer dans tous les coins et recoins !

Ensuite, réalisez un premier nettoyage à l’aide de la préparation faite maison ou d’un produit trouvé au supermarché. Répétez l’opération en laissant reposer quelques minutes et en frottant les tâches mais prenez soin de le faire doucement.

Après avoir fini de frotter, il est temps de laisser le coussin reposer pendant environ 15 minutes. En fonction de la tâche, vous devrez peut-être passer au deuxième tour après ce trempage. Si tel est le cas, vous devrez recommencer à tamponner avec un chiffon après avoir pulvérisé un peu plus de solution sur les taches les plus tenaces. Étant donné que la majeure partie du coussin est maintenant plus propre, vous ne voulez pas trop répandre la saleté. Répétez ce processus si nécessaire.

Une fois que le tissu de vos housses est propre, ou du moins aussi propre que possible, il est temps de le rincer avec un tuyau. Utilisez une serviette pour le sécher un peu avant de le laisser sécher à l'air libre. Avant de replacer vos coussins de meubles d’extérieur, vous devez vous assurer qu’ils sont totalement secs pour éviter la croissance de toute moisissure à l'avenir.

Taches de moisissure et de mildiou

Alors, que faites-vous si vous constatez que de la moisissure ou mildiou s'est développé sur vos housses ? La moisissure et le mildiou se forment généralement sur la plupart des objets extérieurs en raison de la pluie et de l'humidité. Pour parer à cela, il est temps de préparer une nouvelle solution de nettoyage. Celle-ci ne nécessite pas de liquide vaisselle. Seulement de l'eau et du bicarbonate de soude, bien que vous puissiez utiliser du borax si vous cherchez quelque chose d'un peu plus fort.

Commencez par tamponner les taches avec la solution à l'aide d'une serviette. Une fois que vous avez attaqué toutes les zones touchées, laissez-le reposer jusqu'à 30 minutes. Une fois le trempage terminé, utilisez une autre serviette pour tamponner à nouveau les emplacements de moisissure et de mildiou. Ensuite, passez par le processus standard de rinçage et de séchage à l'air.

Taches d'huile et de graisse

Ces deux tâches nécessitent une forme de nettoyage très différente. Dès que le déversement se produit, mettez de la fécule de maïs sur l'huile ou la graisse. Laissez-la reposer pendant quelques minutes le temps qu’elle absorbe l’huile ou le gras, puis ramassez la fécule à l’aide d’une spatule. Cela devrait faire l'affaire, mais n'hésitez pas à répéter le processus au besoin jusqu'à ce que la tâche ait disparu.

Taches de fientes d'oiseau

On pense souvent que des housses de coussin d’extérieur salies avec des fientes d’oiseaux doivent être jetées. Cependant, il s'agit d'un problème réparable. Le processus est très similaire à un nettoyage régulier des tâches car il utilise la même solution, mais cette fois, vous voudrez utiliser une brosse à poils doux au lieu d'une serviette. Cela vous permettra de ramollir davantage les excréments. Vous voudrez également laisser agir la solution plus longtemps, mais vous pouvez vous en sortir avec 15 minutes si nécessaire. Ensuite, le rinçage et le séchage sont les mêmes que précédemment.

Prévenir les tâches sur vos housses de meubles d’extérieur

La meilleure façon d'empêcher que cela ne se reproduise est d'acheter des housses pour meubles de jardin, comme celles que nous proposons en ligne. Elles protègent vos meubles de l'humidité et des saletés.