Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Tout savoir sur la housse de canapé !

Tout savoir sur la housse de canapé ! - Atelier de la housse

Housse de canapé : un accessoire indispensable pour votre décoration

Vous avez envie de protéger votre canapé, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître sur la housse de canapé. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Découvrons-en plus ensemble !

La housse de canapé : de quoi s’agit-il ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement une housse de canapé. Comme son nom l’indique, cette dernière est un tissu qui va venir s’installer directement sur votre canapé pour protéger ce dernier. Lorsque vous avez des enfants ou des animaux, c’est certainement l’une des meilleures alternatives que nous pourrons vous conseiller pour éviter les traces de griffes ou les taches faites par ces derniers. De plus, si vous avez tendance à manger devant la télé, la housse de canapé est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir.

Lorsque vous décidez d’opter pour une housse de canapé, il est important de noter qu’elle possède certainement une matière assez résistante. Généralement, cette dernière sera faite en polyester ou en élasthanne. D’autres matériaux peuvent être utilisés, bien évidemment, pour la conception de votre housse de canapé.

Vous l’aurez certainement compris, la housse de canapé permet de s’adapter à la forme, mais également aux dimensions de votre canapé. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à la taille de ce dernier : toutes les matières ne sont pas forcément extensibles. Il est donc recommandé de prendre les mesures exactes de ce dernier pour éviter de vous tromper, le cas échéant.

Il ne faut pas oublier que les housses de canapé sont pratiques puisqu’elles sont amovibles et lavables. Ainsi, s’il y a une tache sur cette dernière, il vous suffira de la passer en machine dans la plupart des cas. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Sur quel type de canapé mettre une housse ?

Mettre une housse de canapé peut être une bonne idée. En effet, cela vous permettra, entre autres, de protéger votre sofa. Voici les différents types de canapé où il sera possible de mettre une housse de canapé :

  • Sur les canapés deux places et trois places. En effet, pour ces derniers, c’est tout simplement la taille de la housse qui changera. Ainsi, si votre canapé est droit, vous n’aurez aucun mal à trouver la housse parfaite pour ce dernier.
  • Les canapés d’angle : il est également possible de trouver une housse de canapé pour ceux qui ont un angle. La housse sera plus grande que celle des canapés droits, mais l’entièreté de votre sofa sera protégé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Les canapés modulaires : si vous avez un canapé sur-mesure, nous sommes certains que vous aurez envie de protéger ce dernier. Il sera également possible de trouver la housse idéale pour les canapés modulaires également. Prenez, tout de même, les dimensions exactes et le tour est joué.
  • Les canapés-lits : il est tout à fait possible de trouver votre bonheur avec une housse pour ce type de canapé également.

Vous l’aurez compris, tous les types de canapé peuvent avoir une housse. Il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures et le tour est joué.

Dans quels cas utiliser une housse de canapé ?

La housse de canapé est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez avoir. En effet, cette dernière peut être utile dans de nombreux cas. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Pour protéger votre sofa contre les taches et l’usure quotidienne. En effet, le canapé est certainement le meuble dont on se sert le plus chaque jour. Le protéger vous permet de faire en sorte qu’il ait une plus grande longévité.
  • Le renouvellement de l’apparence : si vous avez envie que votre canapé soit presque neuf, la housse peut vraiment être intéressante. En effet, vous pourrez choisir une couleur ou des motifs parfaitement adapté à vos besoins et vos envies, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • La housse de canapé pourra également s’adapter aux saisons, mais également aux occasions spéciales. Ainsi, cela permettra de faire une décoration supplémentaire, en fonction de vos envies, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable, bien au contraire.
  • Si vous désirez déménager ou stocker votre canapé quelque part, la housse peut être intéressante. En effet, cela évitera que votre sofa ne se détériore, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Pour toutes les personnes qui sont fans de décoration, il sera parfaitement possible de changer votre housse de canapé comme bon vous semble. Ainsi, si vous refaites complètement votre salon, il suffira simplement de changer votre housse de canapé pour que ce dernier soit en accord avec les couleurs nouvellement choisies.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez parfaitement trouver votre bonheur avec une housse de canapé dans d’autres situations.

Quels sont les avantages d’une housse de canapé ?

La housse de canapé peut avoir de nombreux avantages. Pour que vous sachiez exactement de quoi il en retourne, voici une petite liste de ces derniers :

  • La protection : nous n’allons pas nous le cacher, le premier avantage que nous pourrions trouver à une housse de canapé est tout simplement le fait de protéger ce dernier. Cette dernière peut être utile surtout si vous avez des animaux ou des enfants. Cela permet d’éviter les dégâts.
  • La facilité d’entretien : un accident est si vite arrivé ! Ainsi, si vous avez une housse de canapé, il suffira de mettre cette dernière en machine et le tour est joué. C’est donc quelque chose que nous pourrions vous recommander, le cas échéant.
  • La polyvalence et la personnalisation : il existe des housses de canapé de différentes couleurs et de différents styles. Vous pourrez donc adapter cette dernière à la décoration que vous possédez d’ores et déjà, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Les économies : le fait d’acheter une housse de canapé vous évite l’achat d’un nouveau sofa. Ainsi, le prix des housses reste moindre. De plus, vous pouvez facilement acheter différentes housses de canapé. Ces dernières pourront être changées en fonction de vos goûts et de vos envies.
  • La flexibilité et la facilité à être mis en place : le dernier avantage que nous pourrions trouver à la housse de canapé est tout simplement le fait que cette dernière est simple à installer. En effet, il suffira de suivre les courbes de votre canapé et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, la housse de canapé est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir pour protéger votre sofa.

Comment bien choisir sa housse de canapé ?

Le choix d’une housse de canapé n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. En effet, de nombreux critères devront être pris en compte pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Voici quelques conseils pour que vous puissiez vous y retrouver :

  • La taille et la forme : comme vous devez le savoir, la taille et la forme de votre housse de canapé sont deux points importants à prendre en compte. Il ne sera pas possible de mettre une housse de canapé deux places, sur un sofa trois places, par exemple. De la même manière, si vous avez un canapé d’angle, il faudra opter pour une housse adaptée.
  • La matière de votre housse : cette dernière est importante. Elle doit être agréable et confortable lorsque vous allez vous installer sur votre canapé. Néanmoins, il faut également qu’elle respecte la décoration que vous avez dans votre pièce, tant en termes de couleur que de motif.
  • Le style et le design : il faut que la housse de votre canapé puisse vous plaire. En effet, cette dernière viendra l’embellir. De plus, si vous ne souhaitez dénaturer votre sofa, vous pouvez choisir une housse qui possède le même genre de couleur. Pratique et efficace, donc.
  • Prendre en compte l’ajustement et les fixations : ce sont deux éléments importants puisque cela permettra tout simplement d’installer correctement votre housse de canapé. Vous serez certain qu’elle ne bougera pas.
  • L’entretien : généralement, les matières pour les housses de canapé ne sont pas compliquées à nettoyer. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour un tissu qui soit lavable en machine.
  • Le budget : il faudra prévoir un budget pour cet achat. En effet, en fonction de la taille et de la forme de votre canapé, la housse peut être plus ou moins chère. Il ne faut pas oublier que certaines matières sont également plus chères que d’autres.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une housse de canapé n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il est important de prendre le temps de réfléchir pour trouver le meilleur compromis possible.

La housse de canapé reste, tout de même, un élément indispensable si vous souhaitez protéger ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure housse possible et le tour est joué. Nous sommes certains que notre boutique en ligne vous aidera dans votre choix. Découvrez les tendances en termes de coloris pour les housses de canapé afin de faire votre choix.