Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

Les tissus pour choisir une housse de canapé : notre sélection !

Les tissus pour choisir une housse de canapé : notre sélection ! - Atelier de la housse

Les différents types de tissus pour votre housse de canapé !

La housse de canapé est certainement l’un des éléments indispensables pour la décoration de votre salon. En effet, que ce soit la matière, la couleur ou encore la matière, cette dernière pourra parfaitement vous convenir. Découvrez les différentes informations que nous pourrons vous conseiller au sein de cet article !

Le coton : certainement un indémodable !

Lorsque l’on choisit une housse de canapé, on va surtout choisir la matière de cette dernière. En effet, outre la couleur et le design de votre housse, la matière reste un élément que vous ne devez pas négliger. Après tout, il est préférable d’opter pour quelque chose qui se nettoie facilement pour certaines personnes. C’est le cas du coton, par exemple.

Tout savoir sur le coton

Le coton est une fibre végétale qui permet de créer différents types de choses comme des housses de canapé, mais également des vêtements. Notons également qu’il existe une cinquantaine de cotons différents. Mais seulement quatre d’entre eux sont utilisés comme fibre textile. Celui que l’on retrouve le plus souvent n’est autre que le coton mexicain.

Quels sont les avantages du coton ?

Il faut noter que le coton possède différents avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :

  • C’est une matière peu onéreuse. Ainsi, si vous décidez d’opter pour une housse de canapé en tissu, c’est certainement vers le coton qu’il faudra se tourner, si vous avez un budget serré.
  • Elle est plutôt agréable. Ainsi, lorsque vous allez vous asseoir sur votre canapé, ce n’est pas une matière rugueuse, bien au contraire.
  • L’entretien de votre housse de canapé sera facile. Le coton est une matière qui se lave relativement bien et, surtout, qui passe en machine.

Si votre choix se porte pour une housse de canapé en coton, sachez que vous aurez le choix de différents coloris.

Quels sont les inconvénients du coton ?

Le coton n’est, pour autant, pas une matière qui ne possède pas d’inconvénient. Voici une liste de ces derniers :

  • La culture du coton est nocive pour l’environnement. Si vous êtes dans une démarche écologique, ce n’est pas la meilleure option.
  • La culture de cette matière peut aussi être complexe d’un point de vue humain. En effet, il faut beaucoup de main d’œuvre.
  • Ce n’est pas la matière la plus résistante qui existe, bien au contraire.

Le lin : pour une touche chic dans votre salon

Le deuxième type de matière dont nous pourrions vous parler n’est autre que le lin. Cette dernière peut avoir des avantages en plus, par rapport au coton, ce qui est quelque chose que l’on apprécie. Découvrez-en plus.

Le lin : ce que vous devez savoir

Tout comme le coton, le lin est une matière végétale. Réputée essentiellement pour sa solidité, c’est une matière que vous pouvez trouver aussi bien dans le domaine textile que dans l’industrie.

Les avantages du lin

Le lin est une matière peut avoir différents avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici ce qu’il est possible de retenir :

  • C’est une matière résistante et très durable dans le temps.
  • C’est un tissu hypoallergénique et antibactérien.
  • Le lin s’adapte à toutes les saisons puisqu’il est thermorégulateur.
  • C’est une matière écologique, contrairement au coton naturel.

Les inconvénients du lin

Bien que le lin puisse être une bonne option pour votre housse de canapé, ce dernier possède, tout de même quelques inconvénients :

  • L’effet froissé : dès que vous allez vous asseoir, le lin va se froisser. Il ne restera pas lisse.
  • Le lin demande un entretien régulier.
  • C’est une matière sensible aux tâches. Il faut faire attention lorsque vous allez manger sur le canapé, surtout si vous avez des enfants.
  • C’est une matière qui peut très vite s’user également.

Le polyester : une matière simple à nettoyer !

Parmi les différents tissus que l’on retrouve pour une housse de canapé, il est parfaitement possible d'opter pour le polyester. Cette matière synthétique saura certainement ravir de nombreuses personnes.

Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester est certainement l’une des matières que nous pourrons vous conseiller pour une housse de canapé. Il faut noter que cette dernière est une matière synthétique dérivée du pétrole. C'est d’ailleurs l’une des matières que l’on utilise le plus dans le domaine du textile.

Pourquoi opter pour une housse de canapé en polyester ?

Le polyester, comme toutes les matières, peut avoir différents avantages. Il est important d’avoir ces derniers en tête au moment de votre achat :

  • Ce n’est pas une matière qui se froisse. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repasser votre housse de canapé régulièrement.
  • Elle évacue la transpiration. C’est par ailleurs, pour cela, qu’on la retrouve essentiellement dans les articles de sport, notamment. Ainsi, une housse de canapé en polyester sera agréable l’été, lorsqu’il fera chaud..

Quels sont les inconvénients du polyester ?

Bien que le polyester puisse être vu comme la matière idéale, cette dernière possède, tout de même, quelques inconvénients, comme :

  • Le toucher n'est pas le plus agréable. En effet, ce dernier peut être un peu rêche au premier abord.
  • Ce sont des fibres synthétiques. Si vous êtes dans une démarche écologique, ce n’est pas la meilleure option.

Le velours : pour un petit côté authentique chez vous !

Voilà une matière dont nous entendons moins parler aussi bien dans le domaine textile qu’ailleurs. Le velours reste tout de même une matière de choix pour votre housse de canapé. Voici ce qu’il est important de connaître sur cette dernière.

Qu’est-ce que le velours ?

Le velours, contrairement aux types de tissus que nous avons pu voir précédemment, est une matière tissée. Il faut noter que ce sont souvent les tissus les plus chers que vous trouvez sur le marché puisqu’ils demandent, tout de même, un certain travail.

Quels sont les avantages du velours ?

Le velours n’est pas forcément la matière la plus appropriée pour tous. Néanmoins, elle possède quelques avantages qu’il ne faut pas négliger :

  • C’est un tissu élégant. En effet, vous n’allez pas trouver du velours dans tous les salons, bien au contraire.
  • Double ton : la lumière peut se réfléchir sur le tissu, ce qui donnera des contrastes à votre housse de canapé.
  • Le confort : si vous avez envie de vous sentir bien sur votre canapé, c’est certainement vers cette matière que vous devrez vous tourner.
  • C’est un tissu isolant : ce dernier peut facilement garder la chaleur, ce qui peut être agréable en hiver.
  • Si vous êtes à la recherche d’un tissu robuste, le velours est celui que vous cherchez.

Quels sont les inconvénients du velours ?

L’un des inconvénients que nous pourrions noter au velours est tout simplement le fait que ce dernier capte la poussière. Vous devrez donc passer un coup d’aspirateur régulièrement dessus, ce qui n’est pas forcément agréable pour tout le monde.

Le microfibre : une matière peu vue dans les salons !

La dernière matière dont nous pourrions vous parler pour votre housse de canapé n’est autre que le microfibre. Ce n’est pas forcément le type de matière auquel on pourrait penser.

Qu’est-ce qu’une housse de canapé en microfibre ?

Comme vous devez certainement vous douter, le microfibre est une matière synthétique. Cette dernière est fabriquée à partir de polyester et de polyamide C'est des fibres encore plus fines qu’un cheveu. Ainsi,  le microfibre est doux au toucher.

Quels sont les avantages du microfibre ?

Si vous décidez d’opter pour une housse de canapé en microfibre, voici les différents avantages que vous pourrez retrouver :

  • C’est une matière ultra-absorbante.
  • Elle prévient les agents pathogènes.
  • Le nettoyage d’un tissu en microfibre est vraiment simple.

Pourquoi le microfibre n’est pas la matière idéale pour votre housse de canapé ?

Mais bien que le microfibre puisse plaire à un maximum de personnes, il est possible de lui trouver quelques inconvénients :

  • Il capte la poussière. Ainsi, vous devrez prendre le temps de dépoussiérer ce dernier régulièrement, ce qui n’est pas forcément agréable.
  • Si vous optez pour une housse de canapé en microfibre, sachez que la décoloration de la matière sera plus rapide. Ainsi, vous pouvez opter pour du blanc, qui perdra moins ces couleurs que du noir, par exemple.
  • Si vous souhaitez éviter la décoloration de votre microfibre, il est préférable d’éviter de placer votre canapé près d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. Si vous n’avez pas le choix de l’emplacement de votre canapé, il faudra certainement opter pour une autre matière.

Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à vous décider pour votre housse de canapé, nous vous conseillons de prendre en compte les tendances de couleurs et de motifs afin de rester au goût du jour.

En conclusion, choisir une housse de canapé n’est pas si évident qu’il n’y paraît. En effet, comme vous devez certainement vous douter, il faut opter pour une matière qui vous plaise et qui ne soit pas contraignante au lavage. Nous espérons que les quelques idées que nous avons pu vous donner au sein de cet article vous aideront à y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu’à choisir une housse de canapé qui vous convienne !