Aller au contenu

-10% sur votre commande : HOUSSE10

Avis clients 4.6/5 ★★★★★

Sans_titre_-_2023-03-28T164255

La housse de fauteuil extensible : l’accessoire de déco parfait !

La housse de fauteuil extensible : l’accessoire de déco parfait ! - Atelier de la housse

Tout ce que vous devez savoir sur les housses de fauteuil extensibles !

Vous avez un fauteuil ou vous aimez vous asseoir régulièrement ? Est si vous optiez pour une housse extensible afin de ne pas abîmer ce dernier ? Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’une housse de fauteuil extensible ?

Si vous avez envie de protéger votre fauteuil d’éventuelles tâches, il est parfaitement possible d’opter pour une housse de fauteuil extensible. Néanmoins, il faut bien faire la différence entre une housse de fauteuil classique et une extension. C’est ce que nous allons voir au sein de cette partie.

La hausse de fauteuil extensible va tout simplement venir s’adapter à la taille et à la forme de votre fauteuil. Ainsi, il faudra, tout de même, prendre des mesures, mais votre housse de fauteuil pourra s’adapter à n’importe quelle assise ou presque. Les matières utilisées pour ce type de produit sont élastiques. C’est ce qui lui permet d’envelopper correctement votre assise et votre fauteuil de manière globale.

En fonction du type de fauteuil que vous avez, il faudra choisir la housse qui s’adapte le mieux à vos besoins. En effet, une housse extensible peut être confectionnée pour des fauteuils inclinables, par exemple. Néanmoins, la découpe sera conçue uniquement pour ce type de fauteuil. Vous ne pourrez pas l’installer sur un fauteuil classique.

Il est également important de choisir correctement votre housse de fauteuil extensible. En effet, cette dernière doit être en accord avec la décoration que vous possédez d’ores et déjà. Pourquoi ? Tout simplement parce que la housse est certainement la première chose que vous allez voir. Il ne faut donc pas qu’elle dénote avec votre décoration.

Quels sont les avantages d’une housse de fauteuil extensible ?

Si vous avez envie d’opter pour une housse de fauteuil extensible, il est important de noter que cette dernière peut avoir différents avantages. Avec cette dernière, il sera possible de :

  • Protéger votre fauteuil : si vous avez opté pour une matière difficile à nettoyer pour votre fauteuil, la protection semble être la meilleure option. Ainsi, comme vous devez certainement vous douter, votre fauteuil sera protégé de la tête aux pieds. Si vous avez des enfants ou des animaux, vous n’aurez aucune crainte à avoir.
  • D’obtenir un ajustement parfait : si vous avez choisi un modèle extensible, c’est pour que ce dernier puisse s’adapter parfaitement à votre fauteuil, mais également à la forme de ce dernier.
  • Un renouvellement de votre décoration : ajouter ou changer une housse de fauteuil extensible ne semble pas être un changement radical, mais cela se sentira sur votre décoration. Et pour cause, vous allez voir une nouvelle couleur ou un nouveau motif dans votre pièce et cela peut vraiment vous faire du bien.
  • Une facilité d’installation et de retrait : le fait que ce soit extensible, vous permet tout simplement d'ajuster les bords de votre housse à votre fauteuil. Ainsi, lorsque vous allez enlever cette dernière, vous n’allez pas avoir de mal et c’est quelque chose de particulièrement rassurant.
  • Un entretien facile : généralement sur les housses de fauteuil extensibles, les matières sont facilement lavables. S’il y a une tache sur l’une d’entre elles, pas de panique. Un bon lavage en machine et le tour est joué.
  • La polyvalence : si vous avez envie d’installer une housse de fauteuil extensible, il sera possible de la mettre sur un autre fauteuil. C’est donc quelque chose de particulièrement intéressant puisque vous n’avez pas besoin d’acheter une housse pour fauteuil.

Bien évidemment, il faut tout de même choisir la housse de fauteuil extensible qui pourrait le mieux vous convenir.

Quels sont les inconvénients d’une housse de fauteuil extensible ?

La housse de fauteuil extensible n’est pas non plus un produit parfait. En effet, comme vous devez certainement vous douter, il est possible de voir certains inconvénients comme :

  • Il y a une certaine limitation au niveau de la taille, mais également au niveau de la forme de votre housse. Ainsi, les housses ne pourront pas être adaptées à tous les modèles de fauteuil. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger, bien au contraire. Si vous avez un fauteuil plus grand que la moyenne, il faudra certainement opter pour une housse sur-mesure.
  • Le confort et les sensations : les matières utilisées pour les housses de fauteuil extensibles ne sont pas forcément les plus confortables. Nous vous conseillons de placer cette housse, sur un fauteuil où vous ne vous asseyez pas tous les jours. De plus, si la sensation de votre housse de fauteuil extensible vous gêne, vous devrez choisir une housse plus classique, mais qui ne pourra pas aller sur tous vos fauteuils.
  • Les housses de fauteuil extensibles, bien qu’elles soient durables, peuvent s’user plus rapidement que le tissu d’origine. Ce n’est pas parce que vous avez un moyen de protéger vos fauteuils, qu’il ne faut pas faire attention à la housse en elle-même.
  • L’aspect esthétique des housses de fauteuil extensibles peut être limité. Vous l’aurez compris, il ne faut pas être trop compliquée pour pouvoir trouver votre bonheur. Si vous avez envie d’un motif ou d’une couleur en particulier, il faudra certainement opter pour une housse de fauteuil classique.
  • Le glissement et un ajustement constant : s’il y a bien un inconvénient dont nous pourrions parler, c’est celui-là. En effet, il faut s’attendre à ce que votre housse de fauteuil glisse. Vous devrez donc prendre le temps de réajuster cette dernière, ce qui n’est pas forcément agréable sur le long terme.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour savoir si c’est un produit qui peut vous correspondre ou non.

Quelles matières choisir pour une housse de fauteuil extensible ?

Comme vous devez certainement le savoir, si vous optez pour une housse de fauteuil extensible, toutes les matières ne sont pas disponibles. Voici ce qu’il est possible de trouver au moment de votre achat :

  • Le polyester : c’est certainement le type de matière que l’on retrouve pour tous types de housse. Cette matière synthétique peut parfaitement s’étendre afin de vous octroyer une matière élastique et une housse de fauteuil extensible.
  • Le spandex : moins connue, mais tout de même très appréciée, cette matière est certainement celle que vous recherchez pour une housse de fauteuil extensible. Néanmoins, vous aurez un produit qui pourra s’adapter à différentes formes de fauteuil.
  • Il est également possible de trouver un mélange de spandex et de polyester : c’est le meilleur combo que vous puissiez trouver. Vous aurez la durabilité du polyester avec l’élasticité du spandex. Tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
  • Le Jacquard : si vous avez envie d’ajouter une touche sophistiquée à votre fauteuil, c’est certainement vers cette matière que vous devrez vous tourner. Ainsi, vous aurez un fauteuil presque neuf !
  • Le velours extensible : si vous aimez le velours et que vous avez envie de vous faire plaisir, il est parfaitement possible d’opter pour un velours extensible.
  • Le microfibre est également la matière que nous pourrons vous conseiller sur une housse de fauteuil extensible.

Vous l’aurez compris, le choix n’est pas non plus énorme lorsque vous avez envie de protéger votre fauteuil. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui pourrait le plus vous plaire, tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau de l’entretien.

Quels sont les critères à ne pas négliger pour l’achat d’une housse de fauteuil extensible ?

Lorsque vous achetez une housse de fauteuil extensible, différents critères doivent être pris en compte. Voici une liste de ces derniers :

  • La taille et les dimensions : il faut savoir combien mesure votre fauteuil pour que vous puissiez trouver la taille parfaite pour la housse. Si vous avez un fauteuil plus grand que la moyenne, il faudra certainement opter pour une housse sur-mesure.
  • La matière : c’est quelque chose que vous allez toucher dès que vous allez vous asseoir. Il faudra donc qu’elle soit agréable, surtout si vous passez du temps sur le fauteuil en question.
  • L’élasticité : certaines matières sont plus extensibles que d’autres. C’est donc un point à prendre en compte, surtout si vous avez l’intention de mettre votre housse sur d’autres fauteuils. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que votre housse glisse aussi plus facilement.
  • La couleur et le motif : le design est, bien évidemment, important. C’est ce dernier qui fera en sorte que vous ayez une belle décoration.
  • L’entretien : si vous n’avez pas envie de passer des heures à nettoyer votre housse de fauteuil extensible, il faudra certainement opter pour une matière qui s'entretient facilement. Privilégiez celles qui peuvent passer en machine, par exemple.
  • La compatibilité avec les fonctionnalités de votre fauteuil : il serait dommage que vous ne puissiez complètement couvrir ce dernier, si c’était le but recherché.

L’achat d’une housse de fauteuil extensible ne doit se faire que sur un coup de tête. Prenez le temps de mesurer votre fauteuil et de trouver la pièce qui vous correspond le plus !

Si vous avez envie de protéger un fauteuil, la housse extensible est l’une des meilleures options que vous pourriez avoir. Et pour cause, cette dernière peut être particulièrement intéressante si vous avez envie de protéger différents fauteuils, sans pour autant attribuer une couleur, à un motif à l’un d’entre eux.