La housse, quoi de plus beau pour joindre l’utile à l’agréable et… au moins cher aussi ? Faisant preuve de protection et d’esthétisme extrêmes, son utilisation est d’ores et déjà très répondue. Il y a de quoi : elle promet durabilité, résistance et rénovation. Si vous ne savez pas quoi et comment choisir, restez avec nous. Dans cet article, nous verrons ensemble quelle housse utiliser et pour quelle finalité. Histoire de protéger son mobilier, mais tout en prenant plaisir.

La housse de canapé pour votre salon 

Tant pour durer que pour charmer les pupilles, votre canapé doit être couvert d’une housse compatible avec ses dimensions. Pour ce faire, rien de plus simple ! Veillez à mesurer la hauteur et la largeur du dossier. De même, tâchez de ne pas oublier la profondeur de l’assise qui, elle, permet de faire le bon choix du modèle et d’en garantir l’adaptabilité. 

Pour faciliter l’adaptation et parfaire les finitions, optez pour une housse extensible et élastique. Outre sa finesse, vous ne serez pas essoufflé en la mettant en place ou en la retirant pour un éventuel lavage. En ce qui a trait à la matière, vous avez le choix entre le coton, le lin, le synthétique et le velours. Les quatre peuvent donner une touche originale à votre décoration intérieure et sont connus pour leur lavage facile.

Besoin d’un coup de pouce ? Choisissez alors le coton si vous préférez la douceur ou que vous présentez une quelconque allergie. Si vous avez un intérieur au design scandinave, orientez-vous plutôt vers le velours. Avez-vous un budget serré ? Le synthétique vous promet un très bon rapport qualité-prix.

Les housses de chaises pour salle à manger et cuisine

Les chaises contribuent amplement à la décoration intérieure. Hormis leur rôle principal et évident permettant de s’y asseoir, ces meubles de maison marquent le style du design adopté dans un espace. Pour les protéger d’éventuelles rayures ou de tout autre endommagement, la housse est la solution ultime. Comme à notre habitude, faisons d’une pierre deux coups et visons aussi un renouvellement de déco.

Vous pouvez donc choisir une housse classique aux couleurs pop en coton pour raviver votre intérieur. Si, par contre, vous êtes assez entourés de coloris, préférez plutôt un style classique intemporel en adoptant une housse en lin blanc. N'hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de housses de chaise afin d'avoir en votre possession tous nos conseils déco !

Embellissez votre chambre avec la housse de couette

La housse de couette est déclinable en de multiples formes et modèles et ce, pour notre plus grand bonheur. Vous avez la forme cheminée – autrement appelé bouteille – qui est très confortable permettant de la border au bout du lit. Elle est idéale pour les enfants du fait de sa très bonne fixation. Les autres housses de couette sont dotées de fermeture éclair, de boutons ou encore de pressions.

Outre son esthétisme, ce type de housse facilite le processus du lavage et permet de préserver la qualité de vos couvre-lits (pas souvent faciles à laver, particulièrement en hiver). Quant au style, il y en a pour tous les goûts. Entre formes géographiques, plantes, fleurs, etc., vous aurez l’embarras du choix. À vous d’opter pour ce qui va le mieux avec le design de votre chambre. L’essentiel est d’éviter une décoration chargée en privilégiant les modèles de housses de couettes unis si la pièce est très colorée.

Enfin, n’oubliez pas l’importance des dimensions. Pour vous simplifier la tâche, achetez une housse de 140 par 190 cm s’il s’agit d’un lit une place. Ce sont les dimensions minimales à respecter, vous pouvez de même opter pour un modèle de 140 cm par 200 cm ou encore de 200 par 200 cm. Pour ce qui est d’un lit deux places, de multiples dimensions sont recommandées en fonction du type du lit. Vous le savez sans doute, il en existe 3 types : 140 cm de largeur, 160 cm de largeur et enfin 180 cm de largeur (ou lit king size).

Ainsi, pour le premier type, privilégiez une housse de 200 par 200 cm ou de 240 par 220 cm. Quant au deuxième type, choisissez un modèle de 240 cm par 220 cm ou encore de 260 par 240 cm. Si vous êtes plutôt dans le confort du troisième type, préférez des dimensions de 260 par 240 cm.

Allier utilité et beauté, qui dira non ? Opter pour les housses est un gain de temps, d’énergie et de coût. Nul besoin de dépenser toutes ses économies pour refaire sa déco et protéger ses meubles. Désormais, vous mariez les deux subtilement et immédiatement.