Presque tout le monde rêve de posséder une maison, mais la plupart ne considèrent pas la décoration intérieure comme un élément essentiel. Concevoir une maison peut être un défi, mais avec les bons outils, tout est possible.

Les petits détails, comme les coussins, sont la touche finale de n'importe quelle pièce de la maison. Habituellement, ces petites pièces décoratives sont rembourrées de laine, de plumes, de fibres de polyester, de tissu non tissé ou même de papier déchiré. Les coussins sont spécialement conçus pour soutenir votre tête lorsque vous êtes assis ou allongé. 

Les coussins peuvent venir dans une variété de formes, de tailles et de couleurs. Mais depuis quelques temps, nous constatons que de plus en plus de personnes aiment changer les housses de leurs coussins. Cela leur permet d’accorder leur style de décoration intérieure et de créer une sensation plus luxueuse. 

Cet article vous présentera différentes manières de placer les coussins, les styles, les tailles, les couleurs et des conseils plus pratiques. 

Combien de coussins mettre sur un canapé ? 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cela car cela dépend des goûts et habitudes de chacun. Tout d'abord, les coussins peuvent être carrés, rectangulaires ou toute autre forme qui favorise votre confort. Ainsi, les ajouter à votre canapé de salon peut aider à créer un look plus original et vous apporter du confort.

Commençons par le salon. Le salon, tout comme la chambre, fait partie de ces endroits de votre maison ou de votre appartement où vous passez le plus de temps. Il est donc naturel de décorer son salon pour le rendre plus cosy. Les coussins sont les éléments qui peuvent créer un environnement confortable, chaleureux et invitant dans votre salon. Pour obtenir le parfait équilibre avec les coussins de votre canapé, vous devez savoir combien de coussins vous devez mettre. Différents canapés ont des besoins différents :

  • Canapé à deux places - le canapé lui-même n'est pas si grand, donc généralement, vous pouvez y mettre de 2 à 4 coussins. 2 coussins créeront un look épuré et minimal, tandis que 3 ou 4 coussins créeront un style éclectique, moderne et ajouteront de la profondeur. Vous pouvez toujours mélanger et assortir différentes tailles de coussins. 
  • Canapé à trois places - ce canapé est un peu plus grand qu'un canapé à deux places, donc naturellement, vous pouvez y mettre plus de coussins. Utilisez de 3 à 6 coussins. Habituellement, les personnes sur un canapé de cette taille utilisent quatre coussins pour créer une symétrie, et en utiliser plus créera un effet plus complet, et vous pouvez assortir différentes textures et tailles. 
  • Canapé d'angle - puisque ce canapé particulier est grand, vous pouvez facilement y installer de 4 à 9 coussins. Alors que quatre coussins vous offrent une approche simple, vous pouvez les concentrer sur les coins ; 7 ou 9 coussins créent un style douillet.

Importance de la taille et avantages des housses de coussin

Si de plus en plus de personnes optent pour des housses de coussin fait main c’est qu’elles présentent de nombreux avantages. 

  • La housse de coussin garde votre coussin plus propre.  Les coussins sont beaucoup utilisés, que ce soit sur le canapé ou sur votre lit ; généralement, vous vous asseyez à côté d'eux, ou tout au long de la journée, vous les utilisez comme oreiller pour faire la sieste ou simplement vous allonger pour vous détendre. L'utilisation de coussins suffit à ramasser beaucoup de saleté, de sueur, de germes et de cellules mortes de la peau. La housse de coussin est facile à enlever et à nettoyer. De cette façon, le coussin à l'intérieur est frais, moelleux et propre. 
  • Les housses de coussin empêchent les allergènes. Le tissu des housses de coussin est un moyen d'empêcher la poussière et les acariens de s'accumuler dans le coussin lui-même ce qui est recommandé pour les personnes allergiques.
  • Les housses de coussin le gardent moelleux. Cela peut sembler drôle, mais c'est vrai. Les housses de coussin aident à protéger les coussins duveteux car la sueur et l'huile de notre corps peuvent être dommageables.

Ce sont les principaux arguments pour lesquels vous devez mettre vos coussins dans des housses.

Harmoniser les coussins avec votre style d'intérieur 

La taille des coussins compte beaucoup ; nous l'avons déjà découvert. Mais il y a plus que la taille. Les coussins peuvent être disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de textures. Il est donc essentiel de l'harmoniser avec votre style d'intérieur et la palette de couleurs de votre salon.  

Pour compléter votre décoration intérieure, la sélection des couleurs devrait être la chose la plus importante. Mais le choix des couleurs des coussins doit dépendre de la couleur de  vos murs, des motifs de rideaux ou de tout autre éléments de votre déco de salon ou chambre. Essayer de mélanger et assortir est un excellent exemple de création de l'harmonie que vous souhaitez. Les housses de coussin de l’Atelier de la housse feront l'affaire en s'harmonisant avec votre décoration d'intérieur.

Alors comment choisir la couleur de vos coussins en fonction de votre déco ? Voici quelques exemples :

  • Si la palette de couleurs intérieures de votre maison a des nuances vives ou pâles, nous vous suggérons de choisir une housse de coussin de même couleur ou une nuance de couleur unie. 
  • Si vous avez des murs aux couleurs plus vives, les tons doux de gris ou doré sont parfaits. Cela aide à attirer le regard sur les coussins au lieu des murs lumineux. 

Comment styliser votre canapé avec des housses de coussins confectionnées à la main ? 

Il n'y a pas de mauvaise façon de styliser vos coussins sur votre canapé. Nous vous suggérons donc d'opter pour le style qui correspond le mieux à l' intérieur de votre maison.  Voici quelques exemples de la façon de styliser vos coussins de canapé :

  • Classique / traditionnel  - ce style particulier nécessitera généralement un nombre plus important de coussins. Le nombre de coussins dépend de la taille du canapé, mais si vous avez, par exemple, un canapé à trois places, cinq coussins suffisent pour créer un look plus romantique. Bien sûr, cette palette de couleurs de style se compose généralement de deux couleurs intemporelles : le noir et le blanc. 
  • Japandi  - c'est une fusion de deux styles, scandinave et japonais moderne. Il est considéré comme un style de design minimaliste. Le style lui-même est dans la palette de couleurs des tons terreux. 
  • Boho - c'est un style tendance qui ne suit pas les règles. Superposez simplement des coussins de différentes formes, tailles, textures ou même motifs et couleurs ; cela créera un look ludique.