La housse de fauteuil est un allié de taille pour décorer et protéger un fauteuil. En effet, cet accessoire augmente la durée de vie de votre meuble et vous permet de changer de style à vos assises. Quels sont les réels avantages de cet objet ? Comment bien le choisir ? On vous donne toutes les réponses dans le présent article.

Pourquoi utiliser une housse de fauteuil

Disponible en différents modèles et plusieurs tailles, la housse de fauteuil est un accessoire très utile pour plusieurs raisons. Voici entre autres pourquoi il est mieux de couvrir son fauteuil avec une housse de qualité.

Protéger votre fauteuil

En raison de la place qu’il occupe dans votre maison, votre fauteuil doit bien être protégé. Ainsi, il gardera tout son aspect esthétique et aura une longue durée de vie. Peu importe le type de fauteuil que vous avez, il est indispensable de le couvrir avec une housse de qualité. Cet accessoire empêche les particules de poussière de se poser ou même de s’incruster dans votre fauteuil.

En effet, grâce aux matières résistantes et solides qui sont utilisées pour ça conception, la housse de fauteuil assure en effet une protection complète de votre meuble contre toute attaque extérieure. Même quand vous avez des animaux domestiques, elle vous permet de garder votre fauteuil en bon état en le protégeant contre les coups de griffes et les saletés.

Changer de décoration à tout moment

Pour changer de décoration et apporter une touche d’originalité, l’utilisation de la housse de fauteuil vous permettrait d’obtenir des résultats satisfaisants. En effet, cet accessoire peut harmoniser votre décoration en un clic d’œil. Là, vous n’avez vraiment plus besoin d’acheter un nouveau fauteuil pour changer votre décoration d’intérieur en termes de style, de motif ou même de couleur. D’ailleurs, la housse est disponible en plusieurs styles, couleurs et motifs, ce qui vous permet de trouver un nouveau look pour changer l’image de votre pièce.

Obtenir un style unique

Grâce à la housse de fauteuil, vous êtes libre d’apporter des touches particulières à votre meuble. Avec un style tout à fait différent et intéressant, elle apportera une touche originale dans votre salon. Mais avant d’obtenir les résultats escomptés, vous avez la possibilité de choisir des motifs qui vous définissent le mieux. En réalité, tout dépend de votre style de décoration d’intérieur et de vos goûts.

Soulignons qu’en plus du style, une housse de fauteuil apporte également de l’élégance, de la douceur et du confort à votre pièce. Après tout, elle est fabriquée avec des matières de qualité supérieure comme le coton et le lin. Si vous avez donc un vieux fauteuil qui ne donne pas du style à votre habitat, couvrez-le tout simplement avec une housse et le tour est joué. Cela cachera non seulement ses imperfections, mais le gardera aussi confortable pour les jours à venir.

Bénéficier d’un entretien plus facile

Hormis tout ce qui précède, la housse de fauteuil est également un accessoire qu’on peut facilement entretenir. Pour la nettoyer par exemple, vous n’aurez qu’à la retirer sans gros effort puis la mettre dans la machine à laver pour la mettre au propre. De plus, après lavage, la housse de fauteuil garde toute son originalité et est toujours prête à être placée. Cependant, dans le cas où vous n’appréciez pas les lavages réguliers, vous pouvez opter pour les housses antitaches et imperméables qui résistent très bien à la saleté et à l’eau.

Conseils pour choisir une housse de fauteuil

Pour bénéficier des nombreux avantages de la housse de fauteuil, il faut avant tout choisir un modèle idéal à vos besoins. Pour ce faire, voir quelques conseils pratiques.

Mesurer son fauteuil

Pour choisir la meilleure housse à votre fauteuil, vous devez impérativement prendre en compte la taille de votre meuble. Ainsi, vous serez sûr d’avoir choisi une housse que vous pourrez facilement placer. En effet, d’un modèle à l’autre, les dimensions ainsi que la forme des fauteuils diffèrent. Voilà pourquoi le marché propose également plusieurs dimensions pour les housses de fauteuil.

Prenez alors le soin de mesurer la largeur et la longueur de votre fauteuil à partir de la base, sans oublier la profondeur. Ne faites surtout pas l’erreur de choisir une housse plus petite ou plus grande que le fauteuil. Choisissez un modèle qui convient parfaitement à sa taille afin qu’il conserve tout son charme.

Déterminer le type de housse de fauteuil idéal

Sur le marché, nous avons la housse de fauteuil extensible et la housse de fauteuil bi-extensible. La housse extensible vous permet de couvrir l’intégralité du fauteuil le plus facilement et rapidement possible. Elle dispose de tissus extensibles à l’horizontale d’une grande résistance. Quant à la housse bi-extensible, elle a une élasticité horizontale et verticale. Elle convient le plus aux fauteuils en cuir et leur accorde une meilleure protection contre toute attaque venant de l’extérieur. Ici, assurez-vous tout simplement de choisir une housse de fauteuil qui convient parfaitement à votre usage au quotidien.

Opter pour un meilleur tissu

Dans le choix d’une housse de fauteuil, le matériau joue également un rôle capital. L’accessoire peut être en matières naturelles ou synthétiques selon vos envies. Cependant, le coton est la matière que l’on retrouve généralement dans les intérieurs, car il est léger et très facile à nettoyer. Pour plus de charme et de chic, la housse de fauteuil en lin sera un choix parfait. En effet, cette matière s’adapte très facilement à tous les styles de décoration et apporte une touche raffinée. Par ailleurs, le vintage et les matières synthétiques ont également leurs avantages.

Choisir une couleur qui répond à ses envies et besoins

Le choix des couleurs de votre hausse de fauteuil est un détail qu’il ne faut en aucun cas négliger, car l’harmonie de votre décoration d’intérieur est en jeu. Il est important que les couleurs de votre accessoire se marient avec les autres éléments de votre salon pour créer une ambiance chaleureuse et originale. En outre, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière à vos habitudes quotidiennes afin d’assurer la durabilité de votre accessoire de protection et de décoration. À titre illustratif, si vous avez des enfants, évitez les couleurs qui peuvent vite se salir.