Pour votre confort et votre bien-être, la qualité des matières de vos coussins doit être irréprochable. C’est pourquoi, lorsque vous choisirez votre prochaine housse de coussin, prenez le temps de bien analyser les principaux avantages des matières généralement utilisées pour la fabrication de ces accessoires de protection et de décoration (housse de coussin). À ce propos, trouvez les détails nécessaires dans cet article.

Le coton

La première fibre textile la plus utilisée dans le monde est le coton. Ce produit 100 % naturel est réputé pour ses nombreux avantages comme sa souplesse, et sa douceur. Cette matière est également connue pour sa résistance accrue. Les housses de coussin en coton sont particulièrement confortables et solides. Par conséquent, elles résistent parfaitement à tout usage et offrent une douceur à tous les membres de votre famille ou vos invités si vous désirez leur donner la qualité supérieure.

De même, vos coussins perdurent dans le temps lorsque vous optez pour le coton comme matière pour vos housses. C’est donc une meilleure opportunité pour économiser plus longtemps de l’argent et avoir une grande satisfaction. L’autre avantage de cette matière, c’est qu’elle amène avec elle une bonne qualité pour tout style de décoration d’intérieur. Elle est connue pour ses caractéristiques uniques qui s’adaptent à la fabrication des housses de coussin.

Sur le marché, les housses de coussin en coton sont plus populaires et forment la gamme la plus vaste. Aussi, elles coûtent moins cher.

Le lin

Pour assurer une grande solidité du tissu, le lin fait partir des premiers choix qui s’offrent à vous. Cette matière facilite non seulement l’évaporation, mais aussi la transpiration. Également très absorbant, le lin évacue rapidement l’humidité, ce qui offre par-dessus tout une merveilleuse sensation pour les personnes sensibles à la chaleur. Cependant, les housses de coussin en lin coûtent un peu trop cher. En effet, le travail effectué pour rendre le tissu agréable au toucher est un procédé très long.

Quand on parle du lin ici, il ne s’agit surtout pas d’une déclinaison du coton, mais plutôt de l’utilisation du lin comme matière première de fabrication de housse de coussin. C’est d’ailleurs une fibre naturelle qui se distingue par son effet froissé, comme le coton. Ainsi, une housse de coussin avec cet effet « froissé » offrira de l’élégance à votre pièce. À noter que cette particularité du lin peut encore vous être utile dans une chambre parentale ou même d’invité spécial.

Une housse de coussin en lin aura par ailleurs une propriété thermorégulatrice. Autrement dit, le tissu en lin sera frais en été puis isolant en hiver pour les plus hypoallergéniques. Le coussin sera parfaitement soigneux pour votre peau et confortable pour tout votre corps. Cela en est ainsi, car le lin est une matière douce et saine. Cependant, ceux qui détestent faire du repassage régulier auront du mal à utiliser une housse de coussin en lin, car ce dernier se plisse très vite. 

La percale

Hormis les housses de coussin en coton et en lin, le marché vous propose également des modèles fabriqués avec la percale. Cette dernière est un tissage de coton d’une qualité supérieure et se compose de fils très fins. Elle offre par conséquent une forte sensation de bien-être incomparable. En plus d’être très résistante et facile à repasser, cette étoffe est craquante, lisse et douce. Sa forte résistance lui donne l’avantage d’être un linge très facile à entretenir.

La housse de coussin en percale bénéficie d’un aspect lisse et mat, parfaitement opaque. Elle donne de la chaleur et a une plus longue durée de vie tout en gardant son aspect original. Pour ce qui en est de son style et de sa forme, la percale vous offre un large choix pour la version classique et unie. Vous trouverez même des modèles avec des impressions fantaisie qui peuvent donner un côté peps à votre pièce. Dans notre contexte, la percale signifie l’option pour des coussins distingués. À noter qu’elle répond aussi aux normes de la grande qualité et des finitions bien soignées.

La soie

Parmi les nombreuses matières utilisées pour fabriquer les housses de coussin, la soie est la plus délicate. Synonyme d’élégance et de luxe, la soie naturelle confère la douceur au contact. Une housse en soie n’irrite pas votre peau, ce qui fait de lui un meilleur choix pour les personnes les plus sensibles.

Les techniques de fabrication de la soie offrent de meilleures propriétés thermiques. C’est d’ailleurs pourquoi cette matière permet une bonne aération tout en isolant du chaud comme du froid. Alors, dans le cas où vous souhaitez une housse de coussin chaude ou froide selon la saison, la soie est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Cette matière évacue tout excès de chaleur et de transpiration, ainsi, elle aide votre corps à réguler sa température de la meilleure façon possible.

De par sa légèreté et sa souplesse, la housse de coussin en soie épouse votre corps et lui apporte une protection ainsi qu’un confort irréprochable. En plus de sa douceur unique et sa sensation de volupté luxueuse, la housse de coussin en soie améliore votre confort et votre détente.

Le satin

Le tissage de la housse en satin est fait d’une manière très fine et très serrée, ce qui lui donne un caractère doux et une longue durée de vie. Avez-vous besoin d’une housse de coussin qui aura une longue durée de vie comme la percale ? Dans ce cas, le satin est la deuxième matière plus résistante. Dans votre pièce, l’élégance de la housse en satin ne cessera pas de faire du charme.

Toujours grâce à sa technique de tissage, le satin permet d’obtenir un toucher ultra doux, très souple et brillant à la toile. D’ailleurs, il est important de noter que ce tissu est plus lisse que le coton normal. Aussi il ne faut surtout pas le confondre avec du satin de polyester qui ne possède pas les mêmes propriétés agréables que le satin de coton. Ce dernier est connu pour son toucher agréable. Et pour finir, il offre une jouissance et délicatesse quand vous vous glissez dans votre lit ou canapé.