L’apparence de vos meubles d’intérieur ou d’extérieur caractérise votre personnalité. Vous êtes libre de changer d’apparence à vos meubles selon leur état vétuste, les événements que vous abritez chez vous et votre décoration. Les couvertures pour meubles comme les housses de chaise constituent par conséquent une solution idéale qui s’offre à vous. Mais avant d’espérer un résultat satisfaisant, il faut nécessairement choisir une housse de chaise bien adaptée à votre meuble. À ce propos, découvrez ici les principaux critères de choix.

La matière et la texture

Pour bien choisir votre housse de chaise, commencez par attribuer une plus grande attention à la matière du tissu et à sa texture. Ces derniers jouent un rôle prépondérant sur l’aspect visuel de la housse et le sentiment que cela suggère.

Préférez les housses de chaise en coton, en polyester, en laine, en élasthanne, en lin. Dans le cas où vous voulez une housse avec effet de seconde peau, misez votre choix sur le modèle en mélange de coton et de élasthanne. Le lin est également une meilleure matière pour vos meubles, car il est très respirant, plus résistant et hypoallergénique.

Au sujet de la couleur, ne sortez surtout pas de votre look. Sélectionnez avec soin une couleur ou un motif qui peut cacher l’apparition du tissu au-dessus de votre chaise. Vous devez alors opter pour une housse de couleurs identique à votre chaise.

Pour ce qui en est de la texture, il est aussi très important de bien la choisir. Tout comme pour le cas du tissu, pensez avant tout à la texture avant de choisir le modèle de housse de chaise. Si vous voulez par exemple un effet visuel très réussi, les tissus texturés comme le twill, le denim ou le damas sont très appréciés. Aussi, ils sont plus résistants.

La forme et les détails

Les housses de chaise se choisissent également en fonction de leur forme. Si vous avez par exemple des chaises entourées de cadre en bois ou munies de bras en bois, vous ne pouvez malheureusement pas les couvrir d’une housse. Aussi, un simple objet recouvert de tissu laisse à penser qu’il est doux et la dureté du bois qui se fera sentir ne sera vraiment pas agréable.

En outre, prêtez aussi une attention sur les petits détails. Il s’agit en réalité des caractéristiques non négligeables sur une housse. Si vous avez besoin d’une housse de chaise sur-mesure, vous pouvez par exemple demander une housse passepoil, une housse auto-moulante ou encore un modèle qui a des contrastes pour accentuer la forme. Dans le cas où vous souhaitez le minimiser, vous pouvez choisir le traitement automatique.

Prenez également en compte les tresses, les franges et les boutons qui sont tous des détails non négligeables sur votre housse de chaise. N’hésitez surtout pas à en rajouter selon vos exigences.

Le look

Pour choisir une housse de chaise, vous devez aussi faire attention au look. Ne choisissez par exemple pas une housse de chaise scandinave si ce n’est pas le look de votre chaise ou de votre décoration d’intérieur. Aujourd’hui, on trouve les housses de chaise sous plusieurs styles allant du plus classique au plus chic et tendance. Gardez à l’esprit qu’il faut nécessairement rester dans le look de votre intérieur. Autrement dit, sur le look adapté à la pièce à décorer ainsi qu’à la chaise à habiller avec cette housse.

Si vous préférez un effet décontracté, optez pour un look plus ample comme une housse de chaise décontractée ou une housse de chaise extensible. Mais si vous préférez rester dans le formel, choisissez une housse épousant les lignes de votre chaise. En bref, ne détruisez surtout pas l’harmonie de votre décoration intérieure avec une housse de chaise qui ne convient pas.

Le modèle

À propos du modèle de housse de chaise, il est judicieux de l’adapter au look de votre chaise. Après tout, c’est votre décoration d’intérieur qui doit imposer la forme ainsi que le style des accessoires qui vont avec votre chaise. N’oubliez surtout pas que les housses de chaise peuvent être fabriquées en entier ou bien en partie, selon vos préférences et vos attentes. Très souvent, le dossier est étroitement ajusté tandis que pour bien couvrir le siège et les jambes, cela doit être en forme de jupe. Toutefois, notez qu’il y a également des housses de chaise drapées, extensibles et nouées.

Sur le marché, les modèles trop longs sont destinés à la création d’une allure plus élégante et plus sophistiquée. À noter que ce style ne doit pas être adopté tous les jours. D’ailleurs, le prix d’une housse de chaise longue est assez onéreux. Préférez-le pour des occasions comme les cérémonies, des réceptions ou encore des fêtes familiales.

Si vous souhaitez mettre en valeur les pieds de vos chaises, vous pouvez opter pour une housse de chaise mi-longue. En bref, pour bien choisir une housse de chaise bien adaptée à votre meuble, préférez une housse en tissu serré. Cette dernière s’ajuste bien à la forme de la chaise dont il s’agit.

Le poids du tissu

En plus des précédents détails, le poids du tissu est également un point qu’il faut nécessairement prendre en compte pour choisir une housse de chaise adaptée à ses besoins. Pour des chaises de salle à manger par exemple, il faut éviter les tissus trop lourds. Ils s’adaptent très difficilement aux diverses formes de chaises. Aussi, les designs changent et se réinventent. Certains fabricants proposent par exemple des housses de chaise en velours côtelé ou encore en jersey pour transgresser les règles de la décoration classique.

Les housses de chaise les mieux adaptées aux chaises doivent avoir un poids moyen, pas trop lourd, pas trop léger pour bien s’ajuster à la forme des meubles. Aujourd’hui, le coton épais est également dans la tendance en raison de sa durabilité. Son poids légèrement supérieur au coton classique ne constitue en rien un frein à la décoration et à l’entretien. Vous pouvez également opter pour les mélanges de matières afin d’obtenir un poids de housse idéal. À ce propos, le spandex et le coton se marient très bien.